Cet article fait partie de notre guide: Dropbox-like : l'avènement des FSS d'entreprise

Dropbox-like en entreprise : les solutions managées 100% SaaS

Pour répondre aux problèmes posés par les services grand public de Synchronisation et de Partage de Fichiers (FSS), il existe des solutions Cloud "Business" adaptées aux professionnels.

Pour répondre aux problèmes posés par les Dropbox-like en entreprise, il existe plusieurs solutions 100% SaaS, des versions Business des principaux fournisseurs plus adaptées aux professionnels. En voici une selection.

Sauf indication contraire, tous ces services utilisent un dossier unique comme point de synchronisation. La synchronisation avec leurs serveurs est effectuée automatiquement en arrière-plan, déclenchée par les modifications du dossier de synchronisation.

Box

Box propose un accès multi-plateforme à son stockage, ainsi qu'à ses API, permettant aux entreprises d'ajouter des fonctions via de nouvelles applications, de développer de nouveaux processus ou de créer une interface personnalisée.

Il s'intègre à Active Directory et se connecte aux applications d'entreprise et aux applications de productivité générale. Les prix de la version Business commencent à 12 € par utilisateur (3 utilisateurs minimum) et par mois pour un stockage illimité. Le forfait Enterprise est personnalisé et offre plusieurs rôles et niveaux d'autorisation, plus la journalisation et le reporting.

Dropbox

Dropbox for Business (Dropbox Entreprises) propose plusieurs niveaux d'autorisation, des fonctions de collaboration, la création de rapports d'activité, la gestion des différentes versions des fichiers, une capacité de stockage illimitée et la synchronisation delta et LAN. Les fichiers sont stockés à l'aide d'un chiffrement AES 256 bits et l'accès se fait via SSL, avec une vérification en deux étapes optionnelle. Disponible pour PC, iOS, Kindle, BlackBerry et Android, la solution coûte 12 € par mois et par utilisateur (5 utilisateurs minimum).

AWS

Amazon WorkDocs : l’ex-Zocalo est disponible depuis l’année dernière pour 5 $ par utilisateur et par mois, pour avec 200 Go de stockage inclus. Les utilisateurs Amazon WorkSpaces peuvent accéder à Amazon WorkDocs sans frais supplémentaires. Dans ce cas, chaque utilisateur WorkSpaces dispose de 50 Go de stockage. Au-delà des 200 Go, le prix du Go est dégressif (de 3 cents de dollar à 2.75 cents). Le service s’intègre à Ative Directory et permet de choisir la localisation des données (Irlande ou Hollande pour l’Europe). Les données sont chiffrées aussi bien en transit et qu’au repos.

Les autres géants

Parmi les géants de l'IT, rappelons que Microsoft propose également une version Business de OneDrive qui commence à 5.10 $ par mois, tout comme Google dans son package Google Apps For Works (à partir de 4 € par mois par utilisateur pour 30 Go de stockage).

De son côté, Citrix a racheté la solution ShareFile en 2011, qu'il n'a depuis cessé d'améliorer, comme en décembre dernier, au niveau de la confidentialité. Sharefile commence à 60 $ par mois par utilisateur pour 1 To d'espace de stockage (version Team). L'illimité commence avec la version Business à 100 $ par mois. Les deux tarifs incluent 5 comptes utilisateurs. Sharefile permet de choisir le lieu de stockage des données grâce à StorageZones (y compris dans une utilisation hybride où une partie des fichiers peuvent être sur les serveurs de l'entreprise grâce à une appliance).

Les outsiders

Hightail offre lui aussi des clients multi-plateforme et un stockage illimité. Le forfait Professional est à 14.99 € par mois. Le forfait Teams (22.99 € par mois) ajoute des fonctions d'administration et de gestion des utilisateurs. Un forfait Enterprise personnalisé permet de bénéficier de la signature unifiée (SSO) via Active Directory, de stratégies de partage de contenus, de fonctions d'analytique et de contrôles d'accès par rôles. Les fonctions de sécurité comprennent les chiffrements SSL 128 bits et AES 256 bits. La gestion des données inclut le suivi des fichiers et des dates d'expiration.

SpiderOak : le package « bleu » (Business) de service américain comprend une console de gestion permettant de provisionner et de gérer les comptes, de définir les stratégies de groupe et les autorisations, d'accéder aux données et de les contrôler. Il s'intègre à Active Directory, OpenLDAP et RedHat Directory Server avec des clients pour Mac, Windows, iOS et Android. Les rapports disponibles indiquent le taux d'utilisation, la quantité de données stockées, les statistiques de connexion, les appareils des utilisateurs et l'espace utilisé. Le produit coûte 60 $ par an et par utilisateur (avec un minimum de 10 utilisateurs et un maximum de 100 utilisateurs). Une version en Cloud Privé permet de monter à 500 utilisateurs, toujours pour 60 $. Le stockage est illimité et les prix uniquement en dollars. Ce service est recommandé par… Edward Snowden.

TeamDrive : ce service allemand propose le partage de fichiers, le contrôle automatique des versions à des fins de collaboration, ainsi que la synchronisation et les sauvegardes à partir de clients Windows, Linux, Mac, iOS et Android. Les niveaux d'autorisation sont au nombre de quatre : l'administrateur global, les groupes, les responsables de groupes et les membres de groupes. L'accès aux données et au stockage, avec contrôle des versions de tous les fichiers, est sécurisé par un chiffreùent AES 256 bits. Le stockage peut s'effectuer soit dans le Cloud Amazon de TeamDrive, soit sur un serveur TeamDrive privé auto-hébergé. Le prix par utilisateur commence à 4.99 € par an pour 10 Go de stockage.

Les français

Citons également pour compléter cette liste, les français de Oodrive et le service dédié de OVH, hubiC.

Ceci dit, si ces solutions managées ne vous conviennent pas, même en versions "Business" et "Entreprise", des outils clefs en mains à déployer sur site peuvent répondre à vos attentes.

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