Adobe et Microsoft rapprochent encore plus leurs Cloud
Adobe renforce sa stratégie d'alliance avec Microsoft dans le Cloud. Le californien multiplie les intégrations étroites entre les solutions Cloud et bénéficie désormais du statut de "Preferred Partner" sur Office 365 pour le volet signature électronique.
Adobe poursuit son opération de rapprochement avec Microsoft dans le Cloud. Adobe avait entrepris de migrer les infrastructures de ses trois services Cloud (Document Cloud, Creative Cloud et Marketing Cloud) vers Azure en septembre 2016.
« L'objectif derrière cette décision était de disposer d'une infrastructure globale telle que la réclament aujourd'hui nos clients, et de bénéficier d'un écosystème de développeurs et d'agences qui pourront développer au -dessus d'Azure. Cela permet aussi de bénéficier de fonction bas niveau comme l'Active Directory Azure ce qui permet d'offrir le Single Sign On, la gestion de groupes d'utilisateurs sur plusieurs applications, etc. », commente Jon Perera, Vice-président produit en charge d'Adobe Document Cloud.
En mars de cette année Adobe avait décidé d'intégrer ses différents services en ligne à ceux de Microsoft. La seconde vague d'annonces issues de ce partenariat s'était concentrée sur le volet Marketing Automation et Adobe Experience Cloud sur Azure.
« Nos deux entreprises ont travaillé sur une intégration étroite de nos produits afin d'accroitre la productivité de nos clients par l'automatisation certains workflows d'entreprise » assène le responsable qui évoque les premières intégrations entre les offres de gestion de campagnes marketing Adobe d’une part et Microsoft Dynamics 365 et la brique analytique Microsoft Power BI d’autre part.
Proposer la signature électronique aux 100 millions de pros sous Office 365
Aujourd'hui, Adobe annonce une troisième vague d'intégration qui sera effective à la fin du mois. Celle-ci va nettement plus loin en termes d'outils de productivité que la précédente.
L'annonce principale porte sur l'intégration d'Adobe Sign dans une bonne part du portefeuille d'applications Cloud de Microsoft. La solution de signature électronique d'Adobe vient totalement s'intégrer à Office 365 mais aussi au portefeuille d'applications Microsoft Dynamics ou encore aux outils collaboratifs Teams, Flow et le vénérable SharePoint.
De telles intégrations existaient pour Office 365 avec d'autres solutions, comme celles de DocuSign, ARX. Ce sont en tout une trentaine de partenaires présents sur la marketplace d’Office 365 qui vont se retrouver en concurrence directe avec Adobe qui, lui, annonce bénéficier d'un statut de "Preferred Partner" dont on ne connait pas les modalités précises.
Techniquement, l'intégration d'Adobe Sign à l'interface d'Outlook est "sans couture", avec les options de signature bien intégrées à l'interface utilisateur Microsoft.
Les utilisateurs des solutions Microsoft Dynamics devraient eux-aussi bénéficier d'un niveau d'intégration équivalent, mais pour l'heure on ne connait pas quels seront les modules des progiciels Microsoft qui bénéficieront de cette intégration. On devrait en savoir un peu plus à la fin du mois de septembre, lorsque les modules seront effectivement disponibles dans le Cloud Microsoft.
Adobe s'infiltre dans les processus collaboratifs de Teams
L'autre volet des annonces conjointes Adobe/Microsoft porte sur les briques créatives d'Adobe. Adobe opère un rapprochement significatif avec les briques collaboratives de nouvelle génération de Microsoft.
Ainsi MS Teams, la copie de Slack développée par Microsoft, devient la solution de chat qui sera mise en œuvre sur toutes les solutions des trois Cloud Adobe.
Une première démonstration a permis de voir Teams fonctionner avec Adobe Stock. Dès l'intégration activée, les utilisateurs ont la possibilité d'intégrer des images de la banque d'image très simplement, sans quitter l'interface Microsoft.
Moins anecdotique, l'intégration à Creative Cloud permet à une agence et à son client d'échanger sur les éléments graphiques et de partager des documents qui peuvent être édités directement avec les outils de création Adobe depuis Teams.
Enfin, Adobe Sign est aussi accessible depuis Teams, ce qui permet de demander la signature électronique d'un document aux participants d'une réunion, là encore sans quitter l’outil collaboratif. Les participants peuvent consulter le document et apposer leur signature sans devoir passer d'une application à une autre.
Plutôt convaincantes, ces intégrations seront effectives sur la plateforme Cloud de Microsoft d'ici la fin du mois.
Adobe travaille sur l'intégration de son AI Sensei à la plateforme Microsoft
« Ces intégrations sont dans la continuité de ce que nous avons entamé voici un an et demi maintenant » commente Jon Perera. « D'autres figurent à notre roadmap, […] notamment Adobe Sensei pour automatiser et rendre intelligent - via le machine learning - le volet création graphique, les workflow marketing et le traitement automatique des documents ».
Le responsable évoque un travaille des deux partenaires quant à l'automatisation des processus portés par Microsoft Flow. « Adobe Sign est maintenant intégré à la plateforme de workflow de nouvelle génération Microsoft Flow. PDF est le type de fichier numéro 1 stocké sur OneDrive, OneDrive Business ou SharePoint et nous travaillons avec Microsoft afin de réaliser du data mining pour tirer plus d'informations quant à ces données PDF stockées dans le Cloud ».
A l'heure où chaque plateforme Cloud, dont celle de Microsoft, dispose d'une marketplace, et où il devient très simples d'activer l'intégration d'applications tierces, quelles est la portée réelle de ces annonces conjointes entre Adobe et Microsoft ? Difficile à dire.
Techniquement, les deux partenaires ont travaillé sur une intégration sans couture des fonctions de l’autre. On saura dans les prochain mois si ce statut de "Preferred Solution" accordé par Microsoft à Adobe Sign constituera un avantage compétitif tangible auprès des 100 millions d'utilisateurs professionnels d'Office 365. Ou pas.