Gunnar Assmy - stock.adobe.com
Box s’appuie sur l’intelligence artificielle de Google pour la reconnaissance d’images
Le service de stockage en ligne propose désormais la reconnaissance optique de caractères et la génération automatique de métadonnées d’images en s’appuyant sur l’intelligence artificielle de Google.
Box vient d’ajouter à son service de stockage en ligne des capacités de reconnaissance d’image animées par les algorithmes de Google. Il s’agit en particulier de Google Cloud Vision, qui s’appuie sur l’apprentissage machine pour cataloguer automatiquement les images dans des milliers de catégories.
Aaron Levie, co-fondateur et Pdg de Box, estime qu’en « combinant les capacités d'apprentissage automatique de Google Cloud avec les données critiques que les entreprises gèrent et sécurisent dans Box, nous permettons à nos clients, pour la première fois, de retirer une valeur nouvelle considérable de leurs contenus, de numériser des workflows manuels et d'accélérer des processus métier ».
Selon Box, l'un des premiers utilisateurs de ces nouvelles fonctions, une société de médias, utilise la reconnaissance d'image pour étiqueter automatiquement d'énormes quantités de photos réalisées par des photographes indépendants à travers le monde. « Auparavant, il n'y avait aucun moyen d'étiqueter toutes les images », souligner Box dans un billet blog. Et d’ajouter que ce client peut désormais « analyser automatiquement plus d'images que jamais, et profiter de nouvelles façons d'utiliser ces images ».
Box cite aussi un autre client, dans le domaine de la vente de détail, qui a commencé à utiliser la reconnaissance d'image pour optimiser la gestion des actifs numériques appliquée aux photos de ses produits : « avec la détection automatique des objets et les étiquettes de métadonnées, ils peuvent réduire la classification manuelle et le travail d’organisation des images critiques essentiels aux processus multicanaux ».
Un autre client du service de stockage en ligne utiliserait la reconnaissance optique de caractères pour numériser les workflows liés à la gestion des baux et autres accords contractuels basés sur le papier.
« L'application des API d'apprentissage automatique de Google Cloud par Box renforce le potentiel de l’intelligence artificielle dans l'entreprise », estime pour sa part Fei-Fei Li, scientifique en chef chez Google Cloud AI et professeur d'informatique à l'Université de Stanford.
Pour lui, « la compréhension des images reste un défi pour les entreprises et l'application de l’API Vision par Box montre comment l'accessibilité des modèles d'apprentissage automatique peut permettre à des entreprises de mieux profiter de leurs données. En fin de compte, cela contribuera à démocratiser l’utilisation de l’intelligence artificielle pour plus de personnes et d'entreprises ».