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Le marché de appliances de sécurité progresse de près de 10 %
Le marché est notamment porté par les pare-feu et les systèmes de gestion unifiée des menaces (UTM). Huawei, Palo Alto Networks et Fortinet profitent d’une croissance insolante.
Le marché des appliances de sécurité se porte bien. Au quatrième trimestre 2016, il a généré plus de 3,2 Md$ de chiffre d’affaires, en progression de 9,2 % sur un an. Signe d’une pression concurrentielle importante, les volumes de ventes ont cru de manière fortement plus importante, à 21,4 % pour près de 765 000 unités livrées.
Sur l’ensemble de l’année écoulée, les tendances sont comparables, avec 11,5 Md$ de chiffre d’affaires (+8,9 %) et un peu plus de 2,7 millions d’unités livrées (+17 %).
Et ce sont principalement Huawei, Palo Alto Networks et Fortinet qui tirent le marché, avec des croissances respectives, au dernier trimestre, de 78,4 %, 27,6 % et 24,6 %. Cisco et Check Point, qui continuent de dominer le marché, progressent bien plus lentement, à moins de 7 % pour le premier, et moins de 8 % pour le second. Dès lors, Palo Alto Networks tend à combler l’écart qui le sépare de la seconde marche du podium : sa part de marché est passée, en un an, de 9,7 % à 11,4 % au dernier trimestre 2016 ; Check Point est à 12,6 %, contre 14 %.
Mais tout cela n’est pas vraiment une surprise. Le marché des appliances de sécurité apparaît en fait porté par celui des systèmes de gestion unifiée des menaces (UTM) qui, selon IDC, « a quasiment triplé de taille au cours des cinq dernières années pour atteindre un volume de 5,6 Md$ en 2016, avec une croissance de 16,7 % sur un an, la plus forte sur tous les segments de marché ». Le segment des pare-feu a de son côté progressé de 10,4 % l’an passé, tandis que ceux des systèmes de détection et de prévention des intrusions (IDS/IPS) et des VPN ont reculé respectivement de 4,6 % et 3,4 %. Et justement, si, à l’été dernier, Gartner identifiait Huawei comme un acteur de niche du marché de l’UTM, Fortinet et Check Point comptaient par ses leaders. Et Palo Alto Networks était classé parmi les leaders du marché des pare-feu de nouvelle génération (NGFW), avec Check Point. Fin 2016, IDC les considère ex-aequo tous deux en seconde place du marché des appliances de sécurité.
La surprise tient en fait surtout à la performance limitée de Check Point, au dernier trimestre, mais également sur l’ensemble de l’année passée où il s’est contenté de 9,9 % de croissance. Quant à Huawei, il doit peut-être sa croissance insolente à celle de la région Asie/Pacifique où le marché des appliances de sécurité a progressé de 28 % en 2016 - ou 18,7 % hors Japon. Les régions du monde plus matures - Etats-Unis et EMEA, qui comptent pour 65 % du marché en volume - se sont contentées d’une croissance à un chiffre.
Force est en tout cas de constater que Huawei travaille activement, depuis plusieurs années, à renforcer ses positions dans le domaine de la sécurité réseau. Ses pare-feu de nouvelle génération et appliances UTM ont reçu la certification EAL4+ début 2016, et n’ont pas manquées d’être distinguées, notamment par la presse outre-Manche. Le groupe travaille activement au développement de solutions de protection contre les attaques en déni de service (DDoS). Il a rejoint, en fin d’année dernière, l’Intel Security Innovation Alliance et lancé un service d’inspection de logiciels malveillants en mode Cloud, le tout pour aider à lutter contre les attaques avancées persistantes (APT).