AeroHive conforte son offre Wi-Fi pour les PME
Le constructeur vient de dévoiler son offre Wi-Fi pour PME, baptisée AeroHive Connect. Elle marrie deux points d'accès d'entrée de gamme IEE802.11ac (dont un supportant aussi le BLE) à une offre d'administration par le cloud et débute à 229 $.
Aerohive a récemment complété son offre Wi-Fi, avec une solution spécifiquement pensée pour les PME. L’offre couple notammant un nouveau modèle de point d’accès d’entrée de gamme avec une version limitée de la solution d’administration en cloud du construteur.
Baptisée AeroHive Connect, la solution dévoilée le 31 janvier, s’appuie sur les points d’accès Wi-Fi AP122 (229 $) et AP130 (299 $). Ces deux modèles supportent le standard IEEE 802.11ac (deux radios en MIMO 2x2) et supportent un débit maximal de 863 Mbit/s (bien loin des capacités des points d'accès 802.11ac wave 2 de la série 2xx du constructeur). Leurs caractéristiques techniques sont légèrement différentes. Tout juste annoncé, l’AP 122 dispose d’un port Gigabit Ethernet PoE et d’un port console. Il supporte le Bluetooth Low Energy (BLE) et inclut aussi un port USB pour d’éventuelles extensions IoT. Plus ancien, l’AP 130 ne dispose pas d’un port console et ne supporte pas non plus le BLE. Il est en revanche certifié pour une installation en faux plafond, alors que l’AP122 n’est certifié que pour une installation visible. Le prix des deux points d’accès inclut leur management via le service cloud Aerohive Connect ainsi que le support par e-mail. Pour un support par téléphone, il faut ajouter 40 $ au prix de chaque AP.
L’offre Connect est conçue pour séduire le marché des PME, mais aussi celui des écoles (ce dernier représente environ 40 % du CA d’Aerohive) explique la firme. Aerohive vise par exemple des marchés comme ceux de la vente de détail, des chaînes de restaurants ou des petits hôtels.
Administration via le cloud
Aerohive Connect supporte bien sur les fonctions de base comme la configuration des points d’accès, la planification radio, la gestion des authentifications (via le serveur Radius embarqué des points d’accès), ainsi que la gestion des invités (via un portail web dédié). Le logiciel permet aussi la gestion du BLE (pour la gestion de « beacon » Bluetooth.
Pour certains usages, toutefois, il faut toutefois noter que le package de base ne sera pas suffisant. L’offre Connect n’inclut en effet aucune des fonctions de sécurité (comme le pare-feu de niveau 7, la détection des AP « sauvages » ou la gestion des accès par rôles), de load balancing ou de contrôle de la qualité de service offertes par l’offre Select. Elle n’intègre pas non plus les outils de gestions des commutateurs et routeurs Ethernet tiers (comme ceux de Dell EMC). Et contrairement à l’offre Select, Aerohive Connect est une offre 100 % Cloud, qui n’est pas déployable en mode on-premise (Hive Manager).
Selon Aerohive, il est toutefois possible de migrer en quelques minutes de l’offre Select à l’offre Connect par simple évolution d’abonnement (tarif non précisé). Cette mise à niveau ne requiert aucune modification sur les points d’accès déjà déployés.