Sergey Nivens - Fotolia
Oracle étend son empreinte Cloud dans le monde
La firme de Larry Ellison annonce l’installation de nouveaux datacenters et de nouveaux services pour alimenter la croissance du groupe dans le Cloud.
Des « milliers » de clients. Oracle a souhaité montrer que son offre Cloud avait aujourd’hui rallié nombre de ses clients et qu’il fallait composer sur lui dans ce domaine. Le groupe de Larry Ellison a organisé une grande conférence à New York (CloudWorld) pour montrer qu’il poursuivait son offensive sur le terrain Cloud pour concurrencer AWS ou encore Microsoft Azure.
Si certes, le groupe n’a pas communiqué le nombre exact de ses nouveaux clients Cloud gagnés au second trimestre, Oracle a toutefois listé certains d’entre eux, comme Pepsi Bottling, Pernod Ricard, RadioShack et le spécialiste du deux-roues Trek.
Comme illustrer cela, la firme de Redwood Shores a souhaité marquer le coup en annonçant l’implantation de nouveaux datacenters pour renforcer son maillage Cloud. Ces centres, dont la mise en service est prévue pour la mi-2017, seront installés à Londres, en Turquie et à Reston en Virginie. D’ailleurs, Oracle estime proposer le Cloud public le plus étendu et le plus intégré de l’industrie, avec une offre Saas, Paas et Iaas. Selon lui, sur les deux dernières années, Oracle a sorti plus de 50 services Paas et Iaas sur le marché. Un argument que Larry Ellison était d’ailleurs venu marteler lors de sa conférence OpenWorld en octobre 2016.
« En tant que plus grand détenteur d’un franchise Pepsi pour l’embouteillage, avec plus de 1 650 employés répartis sur plusieurs sites dans le monde, nous avions besoin de mieux pouvoir engager avec nos employés et être plus efficaces », explique Christina Walker, vice-président des RH chez Pepsi-Cola Bottlers. « Oracle HCM Cloud avait ce que nous recherchions – améliorer notre gestion RH en renforçant notre efficacité dans l’onboarding et les recrutements. Nous pouvons identifier les bons profils plus rapidement, ainsi que les coûts associés. Nous avons utilisé ainsi les réseaux sociaux pour accroitre le pool de candidats pour un poste -de 20 à 300 candidats », poursuit-elle.
« En déployant Oracle Retail Merchandising System sur Oracle Cloud Paas et Iaas, nous pouvons réduire notre empreinte côté serveurs physiques et avoir accès plus rapidement aux dernières versions », explique à son tour David Rawls, vice-président de la technologie chez RadioShack. « Le résultat : de meilleures performances et une baisse des coûts. Nous pouvons également accroître notre capacité de calculs en un clic, ce qui est particulièrement important pour absorber le pic d’activités durant les fêtes de fin d’année », ajoute-t-il.
« Oracle SOA Cloud et Oracle Developer Cloud Services et l’Iaas d’Oracle nous ont permis de supporter notre croissance continue dans le monde en apportant une meilleure stabilité, efficacité et disponibilité à notre infrastructure critique SOA », soutient de son côté Girish Washikar, en charge de l’ERP chez Trek Bicycle Corporation. « Avec Oracle Mobile Cloud Service, nous développons des applications mobiles qui permettent à nos distributeurs de proposer des expériences plus abouties en donnant de l’information aux clients au bon moment et au bon endroit. »
A l’occasion de cet événement, Oracle a aussi annoncé plusieurs avancées de ses services Cloud ; avancées qu’il qualifie lui-même de « premières de l’industrie » : une offre bare-metal d’Oracle Database Cloud Service, de nouvelles VM et de nouveaux services de load balancing et de stockage. Mais surtout, la firme de Larry Ellison a confirmé avoir doublé la présence régionale de sa plateforme Cloud ces dernières 24 mois. 29 régions sont aujourd’hui disponibles, mais d’autres sont en prévision dans la zone Asie-Pacifique, en Amérique du nord et au Moyen Orient d’ici à la mi-2018.