Etude TechTarget : Les entreprises françaises font de Windows 10 une priorité
L’édition 2017 de l’étude TechTarget sur les priorités des investissements IT montre que les DSI donnent la part belle à la migration de leurs environnements utilisateurs vers Windows 10.
Lancé il y a plus d’un an, le dernier opus du système d’exploitation client de Microsoft apparaît aujourd’hui comme une priorité pour les DSI. La migration vers Windows 10 est ainsi mentionnée par près de 40 % des professionnels sondés dans l’Hexagone dans le cadre de l’étude TechTarget sur les projets d’investissement des entreprises en 2017 (191 répondants). De quoi voler la vedette à la mobilité qui s’affichait en tête des priorités pour l’utilisateur final en 2016 et 2015. Une tendance que l’on retrouve également à l’échelle européenne.
Mais celle-ci n’est pas oubliée. La manière dont elle est appréhendée apparaît en fait gagner en maturité : plus de 22 % des répondants indiquent ainsi prévoir d’unifier l’administration des terminaux mobiles et des postes de travail. Ils sont autant à se préparer à la virtualisation de leurs applications l’an prochain, et un peu plus d’un cinquième à prévoir la mise en place d’une infrastructure VDI.
Mais là encore, l’approche de la virtualisation du poste de travail semble gagner en maturité. Ainsi, 17,5 % des répondants indiquent prévoir de déployer des postes en mode Cloud, adoptant ainsi le fameux DaaS plus vite que l’Europe en moyenne. Peut-être l’effet des offensives remarquées en la matière de VMware, Citrix, ou encore OVH, voire de la menace croissante des rançongiciels, face auxquels le poste de travail jetable est parfois présenté comme un élément de réponse. Quoiqu’il en soit, l’approche service, et sa facturation à l’usage, semble séduire pour l’informatique de l’utilisateur final. L’adoption d’applications SaaS est ainsi mentionnée par près de 13 % des répondants – contre près de 23 % à l’échelle du Vieux Continent.
Et là, les suites de productivité en mode Cloud font carton plein, citées par 100 % des personnes prévoyant de déployer des applications SaaS, devant les services de partage et de synchronisation de fichiers, mentionnés par 62,5 %. Les scores sont moins tranchés à l’échelle de l’Europe où l’adoption planifiée d’applications métiers en mode Cloud apparaît en meilleure voie pour l’an prochain.
Mais la mobilité n’est pas oubliée. 24,2 % des sondés prévoient une initiative dans le domaine pour 2017 avec, en priorité, la mise en place d’un programme de BYOD pour smartphones et/ou tablettes, devant celle d’un programme de COPE qui semblait pourtant avoir la faveur des DSI en 2016.
Et pour cela, l’heure des déploiements de solutions d’EMM semble loin d’être passée : 36,7 % des répondants prévoyant un projet de mobilité l’an prochain s’y préparent. Ils sont autant à planifier le déploiement d’applications de travail collaboratif en mobilité.