McCarony - Fotolia
Dropbox veut simplifier le travail des administrateurs
Le spécialiste du stockage en mode Cloud vient de présenter une première vague de nouveautés centrées sur l’expérience des administrateurs.
Dropbox vient de présenter AdminX, une nouvelle approche de l’administration du partage collaboratif pour les équipes d’utilisateurs. Et cela commence par l’apparition de dossiers d’équipes. Ceux-ci doivent permettre aux administrateurs de disposer de contrôles de partage affinés – avec gestion des utilisateurs au niveau dossier, mais également sous-dossier, tant pour les utilisateurs internes à l’organisation que leurs interlocuteurs externes –, gestion centralisée des dossiers d’équipes, dans une seule fenêtre, ou encore de la synchronisation pour « déterminer quels contenus doivent se synchroniser automatiquement sur les ordinateurs de l’entreprise, et ainsi simplifier l’enrôlement et économiser de l’espace disque ».
Mais ce n’est pas tout. Dans le cadre de cette effort d’amélioration de l’expérience des administrateurs, Dropbox a revu sa console d’administration. Le service génère en outre désormais des traces d’activité sur les fichiers – créations, modifications, et effacements. Les groupes d’utilisateurs sont en outre désormais accessibles à tous les administrateurs de Dropbox Business. C’est en mars 2015 que Drop box avait lancé cette fonctionnalité permettant aux équipes de créer et gérer différentes listes de membres au sein même de Dropbox pour leur accorder l’accès à des dossiers spécifiques.
Prochainement, les administrateurs pourront par ailleurs définir des limites au nombre de terminaux pouvant être synchronisés « pour aider à prévenir les accès non autorisés. Ces contrôles simples vont compléter les offres d’EMM avancées de nos partenaires ».
La fonctionnalité de dossiers d’équipes doit être déployée graduellement auprès des clients entreprises de Dropbox. Mais il est possible de demander à en profiter dès maintenant en participant à un programme d’accès anticipé.
Dropbox explique qu’il ne faut voir là qu’une première vague de nouveautés destinées aux administrateurs : « beaucoup reste à venir ». Mais aucun calendrier n’est pas précisé.