Le pilotage des coûts, passage obligé pour les DSI
Les DSI cherchent à concilier l'amélioration des performances du système d'information au quotidien et l'introduction d'innovations et de plus d'agilité. Pour y parvenir, elles doivent maîtriser et piloter les coûts affirme le cabinet conseil PwC dans une récente étude.
Toujours plus sollicitées par la direction de l'entreprise et les directions métiers, la Direction des systèmes d'information (DSI) doit proposer plus de services tout en voyant son budget diminuer. « C'est pourquoi le pilotage de leur performance économique est au cœur de leurs préoccupations », affirme une récente étude réalisée par le cabinet conseil PwC.
Cette étude a été menée auprès de 21 responsables informatiques, directeurs administratifs et financiers ou contrôleurs de gestion en charge de la fonction informatique dans des entreprises des secteurs du luxe, de l'industrie, de la distribution, des télécoms et des services financiers. « Il s'agit d'entreprises très grandes ou de taille intermédiaire dont l'effectif est supérieur à 5000 personnes et dont le budget informatique est compris entre 50 millions d'euros et 1 milliard d'euros », précise Gilbert Grenié, associé responsable des activités de conseil aux DSI chez PwC. « Cet échantillon n'est pas statistiquement représentatif mais il est statistiquement intéressant », ajoute-t-il.
Préparer le futur et faire vivre le présent
Pour 71% des DSI interrogées, le premier objectif stratégique de l'année 2016 est la maîtrise et le pilotage des coûts, suivi par le besoin d'agilité pour environ une DSI sur deux. Le contexte est tendu puisque les trois quarts des DSI ont mis en place un plan de réduction des coûts. Elles doivent donc trouver un point d'équilibre entre l'amélioration des performances des systèmes existants et l'introduction d'innovations et d'agilité. « C'est l'effet “ciseau”, elles doivent tout à la fois investir dans l'entreprise de demain et travailler sur la transformation digitale en même temps qu'elles doivent délivrer de la performance au quotidien, et ce à budget constant ! », résume Gilbert Grenié. L'étude cite plusieurs leviers qu'elles peuvent activer pour atteindre cet objectif, comme l'optimisation du sourcing, la standardisation ou l'automatisation de services et de processus IT…
Les leviers de maîtrise des coûts
L'optimisation des achats de prestations et de services est le principal levier de réduction des coûts. Il est d'ores et déjà activé par la quasi-totalité des répondants (95 %). Suit la mise en place de solutions comme le SaaS, la virtualisation ou le Cloud, qui changent le modèle économique. Trois DSI sur quatre ont franchi cette étape. « Les entreprises sont conscientes qu'elles n'ont pas intérêt à refaire en propre une solution qui existe en mode SaaS et qui leur convient. De plus, cela libère des énergies en interne à la DSI », affirme Gilbert Grenié. Qui souligne toutefois que l'option du mode SaaS ou le projet de migration dans le Cloud doivent être étudiés très précisément en fonction de la volumétrie et des usages, sans quoi le modèle économique risque d'être moins attractif.
Ces innovations ont un impact sur la chaîne de valeur informatique. Et donc sur le modèle de financement de la fonction dans l'entreprise. L'étude montre que seules 18 % des DSI interrogées ont adopté un mode de refacturation à l'usage, mais que cette approche est en plein essor. Dans ce modèle, les directions métiers paient les services informatiques qu'elles consomment et qu'elles considèrent comme étant créateurs de valeur. La DSI doit donc adapter sa proposition aux attentes des métiers. Autant de nouveaux défis pour les directeurs informatiques, qui doivent être capables de porter l'innovation tout en assurant l'efficacité du fonctionnement quotidien. Car la direction leur fera confiance pour innover et participer à la transformation numérique de l'entreprise si elle a confiance en eux pour assurer la performance au quotidien !
Sophy Caulier