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Cloud Week 2016 : Comment les API facilitent l’ouverture des SI dans un monde Cloud

Partenaire de l’événement initié en 2015, LeMagIT couvre les temps forts de la Cloud Week et publie à cette occasion une série de documents permettant d’y voir plus clair sur le Cloud et ses retombées.

Parce qu’elles interconnectent les systèmes dans un monde de plus en plus ouvert et décloisonné – tendances largement liées au développement du Cloud -, les APIs forment aujourd’hui l’un des principaux moteurs des vastes projets de modernisation des SI des entreprises.

Comme poussées par un contexte propice à la répartition diffuse des services - via le Cloud donc, mais également la mobilité, l’Open Data et l’Internet des objets - les APIs deviennent le mot à la mode quand on aborde la problématique d’agrégation et d’intégration de données et de services. Un concept indispensable dans le développement des usages applicatifs. A tel point que selon une étude de CA Technologies (venu à la gestion des APIs avec le rachat de Layer7), les entreprises prendront toutes peu à peu le wagon des APIs.

La démarche sera progressive, car elle implique de modifier et de changer d’architecture. Mais elle devrait tout de même se généraliser. D’ici à 2018, quelque 85% des entreprises dans le monde s’adosseront à des APIs pour motoriser leur SI, et par extension leur modèle économique.

Aujourd’hui, les projets de création et de gestion des APIs se mettent lentement en place. Une tendance se dégage : ces interfaces de programmation permettent d’ouvrir à l’innovation des SI préhistoriques et de relancer des secteurs de plus en plus sous pression.

C’est par exemple le cas pour les banques et les services financiers qui, par la force changeante des régulations, se retrouvent confrontés à de nouveaux concurrents, les très tendance Fintech. Ce secteur y voit aussi la possibilité de se créer un écosystème de partenaires, plus ouverts. Un monde dont les frontières bougent et auquel il convient de s’adapter.

Un autre exemple pourrait aussi être celui des compagnies aériennes. Poussées par le low-cost, l’évolutions des habitudes de consommation et la numérisation de la société, celles-ci doivent aujourd’hui ouvrir leurs systèmes pour les faire dialoguer avec d’autres, avec l'espoir de donner naissance à des services à valeur ajoutée, capables de séduire, ou de retenir, le client.

Et si finalement c’était cela les APIs : la nouvelle Lingua Franca des SI dans un monde de Clouds ?

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