Brad Pict - Fotolia
LeMagIT Hebdo : l'essentiel de la semaine en 10 actus (10 juin 2016)
Comme chaque vendredi, LeMagIT revient sur l'essentiel de la semaine dans l’IT B2B.
Que retenir cette semaine ? Principalement que les marchés des serveurs et du stockage ont la déprime. Sauf pour HPE. Et que d’ici 4 ans, le trafic internet aura triplé, dixit Cisco, vendeur d’équipement réseau qui prêche donc logiquement pour sa paroisse.
Dans les réseaux, LeMagIT est revenu dans le détail sur Air France-KLM qui a décider de modernise son VPN pour ses escales en faisant des infidélités au réseau SITA (avec l’indien Tata Networks).
Côté évènement, lors de Discover, HPE a montré comment Docker était son référent en matière de conteneurs et comment il comptait dans sa stratégie de Cloud hybride et multi plateformes. Dans le même, CoreOS a annoncé qu’il allait s’attaquer au stockage persistant pour les conteneurs
Dans la sécurité, Astrid-Marie Pirson, experte cyber-sécurité chez Hiscox, a relativisé l’étude de NTT Com Security qui affirmait que 40 % des entreprises en France étaient « intégralement couvertes contre les violations de sécurité et la perte de données ». En fait, si les grands groupes, notamment financiers, sont bien dotés en assurance contre les risques dits « cyber », c’est encore loin d’être le cas des PME.
Enfin dans les applications métiers, LeMagIT a analysé deux « rachats » survenus la semaine passée pour les remettre dans leurs contextes : celui de Marketo, qui diffère radicalement de ceux des autres pureplayers de l’automatisation du marketing, et celui de Qlick, qui se donne ainsi du temps pour pleinement attaquer le Cloud.
Marchés et études
Le trafic Internet devrait tripler d’ici à 2020
Serveurs : un marché en recul de 2,3%
HPE tire son épingle du jeu sur un marché du stockage déprimé
Conteneurs
HPE généralise son support de Docker
Torus : CoreOS s’attaque au stockage persistant pour les conteneurs
Sécurité
La cyberassurance doit encore se démocratiser
Blockchain promet une nouvelle approche de l’intégrité des données
Applications métiers
Rachat de Marketo : vers plus d’ouverture et de partenariats ?
Qlik : un rachat pour se donner du temps et adapter son modèle au Cloud