Brad Pict - Fotolia
LeMagIT Hebdo : l'essentiel de la semaine en 10 actus (27 mai 2016)
Comme chaque vendredi, LeMagIT revient sur l'essentiel de la semaine dans l’IT B2B.
La « grosse actualité » de cette semaine est l’annonce surprise par HPE de la cession de son activité Services, héritée du rachat d'EDS en 2008. Celle-ci sera mariée à CSC. La fusion donnera naissance au n°2 mondial des services IT, derrière IBM.
En europe, la ville de Copenhague a ouvert - une première mondiale, d’après son Maire - une place de marché pour la commercialisation de données publiques et privées. Autrement dit, l’initiative publique propose à des sociétés privées locales de revendre leurs jeux de données au côté de ceux de la ville. Le Maire de la capitale danoise espère que la plateforme technique réalisée avec Hitachi intègrera d’autres données d’autres villes, et qu’elle sera reprise un peu partout dans le monde.
Les données c’est bien, encore faut-il pouvoir les analyser simplement. C’est ce que propose le voisin suédois de QlickTech avec ses outils de DataViz. Et son concurrent américain Tableau. Tableau faisait justement sa première conférence parisienne cette semaine. Un évènement couvert par LeMagIT où l’éditeur a dévoilé les prochaines évolutions de sa plateforme et – surtout – où il a annoncé une version Linux de Tableau Server. Une annonce qui a fait frémir (positivement) la salle.
Dans l’applicatif encore, le cabinet Gartner a sorti son bilan annuel du CRM – qui voit Salesforce continuer de creuser l’écart avec ses challengers (SAP et Oracle en tête), et qui progresse dans les outils de Marketing numériques. Le « Digital Marketing » sur lequel nous sommes revenus avec un « Etat du marketing numérique en 2016 ».
Dans la sécurité, la patronne du gendarme des marchés boursiers américains a enfoncé une porte ouverte (il faut le faire, des fois) en déclarant que la sécurité informatique était le risque principal qui menaçait le système financier mondial. Un constat accepté par Swift qui veut désormais aider ses clients. Côté industriel, en France, l’Anssi a validé la mise en œuvre d’un automate Simatic de Siemens, d’une « importance vitale ». En résumé : l’agence a certifié son premier équipement SCADA.
Dans le chiffrement – question ô combien sensible depuis qu’elle est devenue politique – Europol s’est rangée du côté de l’ENISA, elle-même opposée aux portes dérobée et aux mises sous séquestre de clés. Une position commune, officiellement entérinée par communiqué, mais qui ne lève pas pour autant toutes les ambiguïtés.
En France, EdFab – l’entité du pôle de compétitivité Cap Digital qui pris la suite d'Educalab – a inauguré ses nouveaux locaux, en Seine Saint-Denis. Elle en a profité pour réitérer ses objectifs, dont celui d’aider les professionnels à s'y retrouver parmi les quelque 83 000 entreprises qui ont un agrément formation, et de devenir un lieu de référence et d'animation pour tous les acteurs de l'écosystème.
Terminons ce récapitulatif hebdomadaire comme nous l’avons commencé : avec HPE. Mais dans le « nuage européen » cette fois. HPE a en effet étendu cette semaine son projet de catalogue de services paneuropéen (Cloud28+) à Azure et VMware, avec le support des conteneurs Docker.
Les 10 articles :
HPE
« Hewlett-Packard », Serial Splitter, se sépare de ses services
BI & Datas
BI : Tableau accélère ses cycles de développements
Copenhague lance une place de marché pour la commercialisation de données publiques et privées
Applications métiers
Sécurité
La cybersécurité, principale menace du système financier mondial
L’Anssi délivre sa première certification pour un équipement Scada
L’Enisa et Europol affichent une position commune sur le chiffrement
Formations
EdFab, la transformation numérique du secteur Formation - Education
Cloud Paneuropéen
Cloud28+ : HPE ouvre la plateforme aux conteneurs pour cibler Azure et VMware