olly - Fotolia
EdFab, la transformation numérique du secteur Formation - Education
EdFab prend la suite d'Educalab. La nouvelle entité concrétise les ambitions du pôle de compétitivité Cap Digital en matière de transformation numérique du secteur Education et Formation.
C'est dans l'immeuble flambant neuf de la Maison des Sciences de l'Homme (MSH), à Saint-Denis au nord de Paris, que l'équipe d'EdFab démarre ses activités. Cette entité du pôle de compétitivité Cap Digital prend la suite d'Educalab. Lancé début 2015, Educalab était un lieu dédié à l'e-éducation et à l'éducation au numérique. EdFab élargit quelque peu cet intitulé. « Le rôle d'EdFab est de mettre les réflexions et les travaux menés par Educalab en adéquation avec les missions du pôle Cap Digital, à savoir améliorer la compétitivité et les performances des entreprises. La formation et l'éducation sont des leviers de cette compétitivité. Nous voulons agir sur la formation en faveur de l'emploi, c'est-à-dire dès le lycée, en formation initiale et continue tout au long de la vie ! », explique Benjamin Gans, directeur d'EdFab.
Dans le bâtiment de la MSH, EdFab dispose de salles de cours, de bureaux, d'un espace de coworking et bientôt d'un FabLab, sur 350 m2. L'équipe peut également utiliser les deux auditoriums du site, de 140 et de 300 places, pour accueillir les participants aux différents événements et colloques qu'elle compte organiser. Forte de trois personnes aujourd'hui, l'équipe comptera six personnes d'ici à la fin de l'année.
Des offres sur mesure ou sur étagère
EdFab veut répondre aux besoins exprimés par l'écosystème. Tout d'abord, les besoins généraux. « Il existe quelque 83 000 entreprises qui ont un agrément formation. Cela ne facilite pas la recherche du bon prestataire ou l'identification de la formation innovante qui répond aux besoins spécifiques d'une entreprise », illustre Benjamin Gans.
Sur ce sujet, EdFab veut aider les entreprises à s'y retrouver et devenir un lieu de référence et d'animation pour tous les acteurs de l'écosystème.
Puis de s’intéresser aux besoins opérationnels. « Là, il s'agit de répondre à des besoins pratiques comme une entreprise qui souhaite former ses collaborateurs au numérique ou expérimenter une innovation, un organisme de formation qui voudrait faire évoluer son offre ou repositionner son marketing », précise Benjamin Gans. Pour ces besoins, EdFab construira des offres de formation soit sur mesure pour les grandes entreprises, soit packagées et sur étagères pour les PME, TPE et start-up. Les premières offres devraient être disponibles au début de 2017.
Lancement officiel à l'automne
EdFab a déjà lancé plusieurs projets. Le lieu disposera bientôt d'un « FabLab factory » : un FabLab de démonstration qui permettra aux entreprises de mieux connaître ces ateliers d'innovation et de savoir comment les intégrer à leur propre environnement. EdFab participe à de nombreuses initiatives en matière de formation initiale, parmi lesquelles un Challenge Inter-Lycées ou WI-Filles 93, le programme d'initiation pour les filles aux métiers de l'informatique. Le lieu accueillera différents événements dans les prochains mois, la réunion annuelle des Clubs régionaux d'entreprises partenaires de l'insertion (CREPI), le colloque de l'European Learning Industry Group (ELIG) ou la prochaine édition de « Décodez le code », qui réunit les acteurs de l'éducation au numérique, organisé avec Inria.