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Forte croissance des activités services et logiciels de BlackBerry
Le Canadien semble profiter à plein du rachat de Good Technology. Mais la concurrence ne semble pas le ménager sur certains fronts.
BlackBerry vient de faire état d’une progression de 106 % de ses activités de services et de logiciels au quatrième trimestre de son exercice 2016, clos fin février, et de 113 % sur l’ensemble de celui-ci. Le Canadien a donc réalisé un chiffre d’affaires de 153 M$ sur ce segment au dernier trimestre, et de 527 M$ pour l’ensemble de son exercice.
Dans un communiqué, BlackBerry explique ainsi que le logiciel et les services représentent désormais 32 % de son chiffre d’affaires, contre 39 % pour le matériel. Il y a six mois, l’activité logiciels et services pesait pour 19 % du chiffre d’affaires du Canadien. Afin d’accélérer sa croissance sur ce domaine, il s’était offert précédemment Good Technology.
John Chen, patron de BlackBerry, ne manque d’ailleurs pas de se satisfaire de ces résultats : « nous avons réaliser des progrès sur des éléments clés de notre stratégie, qui consistent à faire croître notre activité logiciels plus vite que le marché du logiciel de mobilité, à atteindre la rentabilité de notre activité terminaux, et générer un flux de liquidités positif ».
Mais tout n’est toutefois pas rose. BlackBerry a fermé son service de téléconférence BBM Meetings le 10 février dernier. Et son service de messagerie instantanée BBM semble peiner face à la concurrence. Ainsi, le Canadien vient d’annoncer la gratuité des fonctions avancées de BBM, précédemment soumises à abonnement. Et cela alors même que WhatsApp vient d’activer le chiffrement de bout en bout des échanges, en s’appuyant sur la technologie d’Open Whisper Systems. Celle-là même qui anime la désormais très célèbre application de communication sécurisée Signal. De quoi renforcer la concurrence du gratuit dans le domaine, au-delà des Threema et autres Wickr.