Cyrille Chausson

Analytique : Oracle mise aussi sur la visualisation des données et l’analyse des événements

Outre la Big Data Appliance, Oracle vante les mérites d’une manipulation des données par les métiers avec Big Data Discovery, et de la gestion en temps réel du contexte avec Real Time Decision.

« Nous avons considérablement repensé notre stratégie pour délivrer une nouvelle vision en matière d’analytics. » Dominique Bizaoui, Presales Director Oracle Southern Europe a d’emblée donné le ton de la conférence Business Analytics et Big Data Forum qui s’est tenue cette semaine à Paris. Une nouvelle vision, influencée par une diversification massive des besoins analytiques et d’une « datafication » généralisée, conte-t-il.

Dans ce contexte, Oracle a souhaité démontrer à ses partenaires et clients présents lors de cet événement comment il comptait répondre aux exigences du secteur en matière d’analytique. Au programme, la visualisation des donnés intégrée à toutes les solutions – et ce afin de proposer « un accès complètement libéré à toutes les données quels que soient leurs services et infrastructure de stockage », explique le responsable d’Oracle - , une généralisation du Cloud, et enfin miser sur le côté intégré d’une plateforme, capable de répondre aux problématiques à la fois IT et métier. « Une dualité », qui associe une infrastructure à des outils de visualisation de données par exemple.

Si la Big Data Appliance (une appliance de type armoire qui associe serveur, réseau, Compute, la stack Cloudera et la base NOSQL d’Oracle) était au cœur de la couche infrastructure, cet événement a aussi permis d’entrevoir les mécaniques proposées par les outils Big Data Discovery et Oracle Real Time Decision.

Dans une démonstration scénarisée, il nous a permis de comprendre que ce côté intégré était  très présent dans la solution Big Data Discovery d’Oracle, ainsi que cette orientation tournée vers les métiers. Une orientation qui permet de « libérer les données » auprès des utilisateurs.

L’outil permet d’interagir directement avec les données d’un datalake, « ce réservoir de données ». La plateforme propose d’abord une vision brute de l’information, sans travaux d’ETL ni manipulation. En quelques clics, l’utilisateur peut analyser les données issues d’une campagne marketing, puis de descendre très bas dans la finesse et la granularité des résultats. « Il s’agit de détecter des signaux et des axes d’analyses », rappelle alors un représentant d’Oracle.

L’outil permet aussi de transformer les données pour nettoyer et enrichir l’information.

La création de jointures entre les données du data lake ainsi que leur affichage sous la forme de tableau de bord est aussi proposée.

Oracle Real Time Decision : Associer serveur de décision et serveur d'apprentissage 

L’autre composant clé mis en avant par Oracle lors de cet événement, - et qui peut être présenté comme le complément de Big Data Discovery -, est Oracle Real Time Decision (RTD). Il s’agit d’un moteur de recommandation prédictif, dont la vocation est d’intégrer la dimension temps réel et événementiel à l’analytique.

Selon un responsable Oracle, RTD s’appuie sur un serveur de décision et un serveur d’apprentissage ; le premier servant à paramétrer des règles marketing par défaut, le second, d’apprendre en temps réel des différentes échanges entre différents canaux – et cela pour proposer en temps réel la meilleure offre sur le meilleur canal.

RTD permet ainsi  d’adapter le parcours client en fonction des données saisies en temps réel. En apprenant des échanges et interactions diverses avec le client, RTD ajuste les canaux. Les offres proposées sont plus contextualisées. En clair, RTD réagit tout au long de l’évolution du comportement du client.

Selon Business & Decision, partenaire Oracle qui a développé une offre autour de RTD, les cas d’usages sont aujourd’hui multiples, comme la détection de fraudes, la détection de churn, le profil matching, dans l’IoT ou encore dans le domaine du jeu. Cela aurait par exemple permis au groupe hôtelier Accord de multiplier par 1,5 son taux de clic et par 2 son taux de réservation.

 

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