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Marketing d'influence : Augure fusionne avec Fashion GPS
Launchmetrics réunit les sociétés Augure et Fashion GPS, toutes deux spécialisées dans le marketing d'influence. La première détecte les personnes influentes et analyse les interactions dans le monde virtuel ; la seconde gère des événements et la mise à disposition des produits. Ensemble, elles proposent aux marques une plateforme technologique complète pour gérer le lancement de produits.
Le Français Augure et l'Américain Fashion GPS ont décidé d'unir leurs destinées. Cette fusion donne naissance à un acteur majeur du marketing d'influence baptisé Launchmetrics. Surtout, ce rapprochement réunit dans une même entité les technologies utilisées par les marques pour leurs lancements de produits, la détection des influenceurs, la mesure et le suivi des retombées.
Les marques utilisent les solutions d'Augure pour identifier et être en relation avec les personnes les plus influentes de leur marché sur les réseaux sociaux. Augure a développé des technologies de Machine Learning et d'analyse qui lui permettent de fournir aux marques des données précises sur les retombées des campagnes entreprises.
Après une levée de fonds de 15 millions d'euros, en mars 2015, Augure a racheté la start-up française Wisemetrics en juin de la même année. Cette société lui a apporté une équipe de data scientists et un outil d'analyse des interactions marques – internautes sur Facebook et Twitter, utilisé par quelque 30 000 marques dans le monde.
Fashion GPS pour sa part propose une solution de « sample tracking », la gestion de la mise à disposition des produits et échantillons des marques comme, par exemple, les essais de voiture, auprès des acheteurs et des influenceurs. La société américaine a également développé un logiciel de gestion des événements, utilisé notamment par les principales Fashion Week dans le monde.
Réunir l'opérationnel et l'intelligence sociale
« Notre fusion crée un cercle vertueux entre les marques et les influenceurs. Nos solutions intègrent l'analytique dans les processus opérationnels des entreprises ; nous intégrons l'opérationnel et l'intelligence sociale », explique Michael Jaïs, CEO d'Augure qui devient CEO de Launchmetrics.
Concrètement, les outils de Launchmetrics permettent désormais à une marque d'engager une campagne en invitant des personnes identifiées comme influenceurs à un événement, de mettre à leur disposition des produits, d'associer les internautes influents, de mesurer et de suivre les retombées, de mesurer la propagation et l'impact sur la notoriété de la marque tant dans le monde réel que dans le monde virtuel.
« Il s'agit bien d'une fusion, il n'y a pas d'échange de cash », insiste Michael Jaïs. Launchmetrics a un effectif de 200 personnes dans le monde dont près du quart en Recherche & Développement à Paris et à Girone (Espagne). La société est d'ores et déjà présente en Europe (Paris, Londres, Girone et Madrid), aux Etats-Unis (Los Angeles, New York, où sera installé le siège de la société) et à Hong-Kong. Elle va ouvrir très prochainement un bureau à Milan.
Launchmetrics compte 1700 clients dans le monde. Le chiffre d'affaires cumulé des deux sociétés pour 2015 est d'environ 16 millions d'euros (les comptes ne sont pas encore totalement finalisés). En 2016, Launchmetrics prévoit de réaliser un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros.