Les services UCaaS connaissent une croissance rapide
Selon une étude de Synergy research, le marché des services UCaaS (Unified Communication as a Service) a poursuivi sa progression à un rythme soutenu en 2016. Pour Gartner, la tendance est à la convergence entre services de webconferencing et services UCaaS traditionnels.
Le marché mondial des services de communication unifiés as a service (UcaaS) a poursuivi sa croissance à un rythme élevé pour atteindre 4 Md$ en 2015 soit une hausse de 16%, selon les dernières estimations de Synergy Research Group.
Le marché est tiré par les services proposés par des acteurs tels que Cisco, Microsoft, Citrix, inContact ou Genesys, mais aussi par les suites d’entreprises proposées par des acteurs tels que Mitel, Alcatel, Atos (ex-Unify), Shoretel ou Avaya. Et les lignes de démarcations entre les deux marchés tendent à s’estomper.
"Certains fournisseurs ont élargi leurs offres pour fournir des services plus complets comme Cisco (qui a ajouté des services de vidéo conférence et de voix à Spark) ou comme Microsoft qui a ajouté des capacités UcaaS à Office 365 » indique Jeremy Duke, Analyste en chef chez Synergy.
Les services de Web conferencing s’adaptent aux besoins des clients
Le marché des services de Web conferencing s’adapte à l’évolution des besoins des utilisateurs en entreprise indique un rapport de Gartner. Les entreprises sont plus intéressées par des produits qui couplent audio, vidéo et web. Les utilisateurs sont aussi intéressés par l’agrégation de capacité de web conférence aux suites de communications unifiées comme Microsoft Office 365 et Google for Work. Cette tendance profite aux fournisseurs qui ont ajouté la web conférence à leur portefeuille de communication historique et a eu un impact sur les fournisseurs historiques de web conférence. Ces derniers doivent désormais intégrer leurs services avec les outils de communications unifiées pour séduire les entreprises.
Selon Gartner, le modèle Freemium a plus d’impact que jamais sur le marché et tire les prix vers le bas. Dix des fournisseurs étudiés par Gartner proposent ainsi des services en mode freemium. Selon Gartner, Cisco, Microsoft, Adobe, Citrix, IBM et AT&T sont parmi les leaders du marché. Google est considéré par le cabinet d’analystes comme un challenger. Zoom, Vidyo, Fuze, PGi et West Unified Communications Services sont cités parmi les visionnaires tandis que LogMeIn, Arkadin et Blackboard sont vus comme des acteurs de niche.