L’Olympique Lyonnais s’assoit sur le Cloud de Microsoft pour son nouveau stade
Microsoft France, l’Olympique Lyonnais et l’intégrateur Exakis ont annoncé la signature d’un partenariat technologique dans le cadre de l’exploitation du stade de l’Olympique Lyonnais. Un accord qui préfigure les services offerts aux clubs sportifs par les éditeurs de Cloud et les opérateurs de télécoms aux clubs sportifs mais aussi aux enceintes événementielles dans leur ensemble.
Le parc Olympique Lyonnais construit par le club de football de Lyon ne sera pas qu’une enceinte sportive. Il sera optimisée pour tous les spectacles. A l’occasion de son inauguration, le 9 janvier dernier, le match de football remporté 4 à 1 face à Troyes a été suivi d’un concert des Blacks Eyed Peas.
Ce stade est désormais la 3ème enceinte sportive de France, financée à 100 % de manière privée depuis 10 ans par Jean Michle Aulas, président de l’OL et de l’éditeur de logiciel Cegid. Le spectateur pourra y bénéficier d’une enceinte abritant des enseignes commerciales et fournissant un certain nombre de services digitaux qui illustrent la nouvelle génération de stades connectés.
Car c'est bien la technologie qui va permettre de donner une autre dimension au spectacle sportif grâce au Wifi ou aux réseaux de type SIGFOX qui, couplés à Cloud, vont permettre de délivrer des services sur mobiles ou via des objets connectés.
Une approche qui nécessite de disposer de partenaires informatiques ou de créer sa propre société de service. Dans le cas de l'Olympique Lyonnais c'est Microsoft qui s'est imposé comme le maitre d'œuvre. Comme le souligne Alain Crozier, le président de Microsoft France, « notre partenariat technologique avec l’Olympique Lyonnais pour le développement du parc Olympique Lyonnais constitue une première en France. Il met en lumière le potentiel de la plateforme de Cloud Microsoft Azure et nos solutions Data et IoT, nous ambitionnons de proposer les plateformes et services les plus innovants afin que les Lyonnais et tous les fans du ballon rond vivent leur passion plus intensément grâce au numérique ».
La plateforme Cloud de Microsoft va donc servir d’infrastructure informatique flexible pour le développement de sites et d’applications mobiles. C’est dans ce domaine que l’innovation qui va être proposées aux supporters, désormais spectateurs connectés, sera à l’avenir la plus significative. Conçue pour offrir aux supporters de l’OL et de l’Euro une expérience toujours plus engageante et mobile, l’application mobile du parc Olympique Lyonnais multipliera les services personnalisés : commande d’un sandwich, d’une boisson, d’un menu depuis sa place ou en mobilité, achat de son billet, préparation de sa venue au stade, embarquement de son billet de match ou de parking dans son portefeuille électronique, accès aux chaines vidéos live à des clips en VOD avec option multi caméras ou à des statistiques en temps réel ou encore partage de l’événement en direct via les réseaux sociaux.
Des applications qui pourront être logiquement adaptées en fonction de l’événement sportif et qui font du smartphone à la fois un second écran, une plateforme de eCommerce dans un stade devenu centre commercial et qui permettront une interactivité avec le spectacle sportif qui sera de plus en plus intégrée grâce aux objets connectés portés par les joueurs.
Ces services consommateurs de ressources seront rendus possibles sur le plan techniques, dans le cas du stade de Lyon, par le biais de deux technologies : un wifi permettant de supporter 20 000 connexions simultanées, 500 bornes pour utiliser l’application du club, et la technologie NFC pour faciliter le paiement sans contacts.
Au niveau de ces infrastructures connectées c'est actuellement Orange, qui dispose d'une entité spécialisée, qui truste tous les grands projets sportifs actuels (Bordeaux, Saint Etienne, Lyon, Toulouse). L’opérateur est aussi un maître d’œuvre très actif sur d’autres enceintes événementielles comme les salles de spectacles et les lieux d’expositions et de rencontres.