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Google installe en France son offre de gratuité de Google for Work
Les partenaires peuvent désormais cibler des entreprises françaises (250 – 3 000 personnes) et leur proposer un déploiement gratuit des outils Google. Cirruseo fait partie de ses revendeurs qui mettront en musique cette campagne promotionnelle.
Début janvier, Google a déployé son arsenal promotionnel « anti Entreprise Agreement » en France. Présentée en octobre 2015, cette offre a de quoi attiré l’attention. Elle propose à des entreprises sous contrats de licence avec un éditeur d’utiliser gratuitement en parallèle les Google Apps for Work (comme Gmail et Drive) jusqu’à le fin de leur contrat. En retour, cette offre est conditionnée à un engagement d’un an auprès de Google, après la période de gratuité. A partir de cette période, l’entreprise tombera sous un mode de facturation classique chez Google (40 euros par utilisateurs et par an, pour un abonnement classique). La campagne court pour le moment jusqu’au 14 avril 2016.
« Il s’agit de la première fois que Google met en place ce type de campagne. Cela permet de donner un vrai coup de projecteur sur les solutions Google for Work », explique Romain Hervé, directeur associé et co-fondateur de Cirruseo, intégrateur et revendeur de solutions Google for Work, lors d’un entretien avec la rédaction. Un coup de projecteur utile pour Google qui essaie depuis longtemps de se frayer un chemin sur ce marché de la suite collaborative pour entreprise déjà bien trusté par des ténors historiques du genre, que sont Microsoft (aujourd’hui avec Office 365), mais aussi IBM avec Notes (aujourd’hui Verse – IBM dispose encore d’une importante base installée) ou encore plusieurs éditeurs Open Source comme Zimbra, Zoho ou Bluemind (pour la France).
Difficile donc de changer les lignes. « Nous menons nos propres campagnes commerciales, rappelle Romain Hervé. Le marché est bien marqué par Microsoft. On se retrouve dans des situations où les clients repoussent dans le temps leur réflexion et donc leur bascule vers une nouvelle solution. » Une notion d’enfermement qui constitue en soi « un obstacle » pour Cirruseo. Car au final, les coûts de licences représentent logiquement un frein évident au passage vers une solution tierce. D’où la gratuité proposée dans cette nouvelle campagne.
Financement jusqu’à hauteur de 50% des licences
Cette campagne cible tous les contrats avec des éditeurs tiers, que la solution soit Cloud ou pas - la majorité étant des solutions sur site, d’ailleurs. Toutefois, ajoute Romain Hervé, il existe des cas où des utilisateurs d’Office365 souhaitent switcher vers Google Apps, pour les fonctions de collaboration (comme le partage de document).
Pour Google, il s’agit donc d’aller chercher ici des parts de marché en marchant sur les plates-bandes des concurrents, et en incluant dans cette équation l’ensemble de ses partenaires locaux – dont Cirruseo, mais également gPartner (Devoteam) par exemple. Car ces partenaires-intégrateurs certifiés seront les relais de cette campagne en proposant aussi d’accompagner ces entreprises éligibles (entre 250 et 3 000 personnes, le « Sweet Spot » de Google, confirme Romain Hervé) dans l’intégration des solutions Google. D’ailleurs, Google finance les licences et une partie des prestations de déploiement, assure-t-il, «jusqu’à hauteur de 50% des licences ». Des subventions sont également prévues pour le réseau de partenaires.
Evidemment, si cette campagne devrait permettre aux intégrateurs d’attaquer agressivement le marché, l’idée est de pouvoir inscrire l’accompagnement des entreprises éligibles dans la durée. Cirruseo a par exemple développé une partie de son modèle économique sur « l’augmentation » de la plateforme Google. La société a par exemple développé Powertools for Drive, une surcouche à Drive pour des cas d’usage liés à la gestion documentaire –Jardiland en est par exemple utilisateur. « Notre intérêt est des accompagner au-delà de Gmail et de Drive », lance Romain Hervé.