Brad Pict - Fotolia
LeMagIT Hebdo du 15 janvier 2016 : l'essentiel de la semaine
Conseil national du numérique – Accenture et SAP - British Telecom retenu par l’UE – DevOps toujours pas au top – Offhsore : les positions indiennes menacées à moyen terme
Cette semaine, le Conseil national du numérique a rendu son (gros) rapport à la Ministre du Travail avec ses constats et ses recommandations pour adapter le monde professionnel aux nouveaux enjeux technologiques. Dans le même temps, les politiques ont relancé le débat sur le chiffrement. Nathalie Kosciusko-Morizet veut en effet obliger les constructeurs de matériel à prévoir des dispositifs favorisant le travail des forces de l’ordre. Alors que 200 experts signent une lettre ouverte contre toute forme d’affaiblissement du chiffrement.
Côté SSII, Solucom a finalisé le rachat des activités de Kurt Salmon en Europe et Accenture va co-développer, avec SAP, des composants du module Finance pour l’adapter à des métiers spécifiques et accélérer ainsi la mise de la marché de S4/ HANA. Une annonce faite par SAP.
En Europe, British Telecom a été retenu par l’UE pour la mise en place de services de Cloud privés et publics. Un contrat de 24 millions d’euros qui repose sur le déploiement de la solution Compute Management System. Quant à la Cour européenne des droits de l’Homme, elle a validé la surveillance des correspondances des employés par les entreprises lorsque ces échanges sont faits avec des moyens de communication électronique professionnels.
Toujours en Europe, IDC estime qu’à l’horizon 2019, le poids du Big Data dans les datacenters sera de 5.4 Md de dollars. Moins reluisant, le spécialiste pan-européen de la colocation Interxion a confirmé cette semaine que des pirates sont parvenus à infiltrer son système CRM en décembre.
Autre estimation, non chiffrée mais tout aussi importante, CA a pointé du doigt la difficulté des entreprises à basculer vers une démarche DevOps. Résistance au changement, modification architecturale, manque de compétences sont autant de freins à cette évolution.
Enfin, dans le monde : l’Inde reste la principale destination pour l’externalisation IT - même si les avancées technologiques et les évolutions des modèles d’externalisation offshore pourraient toutefois menacer les positions indiennes (c’est ce que nous apprend le cabinet de conseil AT Kearney) ; HP investit 10 M$ dans Scality pour renforcer son alliance avec le constructeur californien dans le stockage objet ; et Atlantis Computing a passé un accord stratégique majeur avec Dell pour doper son offre hyperconvergée (les serveurs FX2 du texan servant de base à trois nouvelles appliances qui s'ajoutent aux modèles existant sur base Cisco, HPE, Lenovo et SuperMicro) avec des prix toujours agressifs.
Les actualités majeures de la semaine
- Le Conseil national du numérique planche sur le travail à l’heure du digital
- Chiffrement : le dialogue de sourd semble continuer
- Solucom finalise le rachat des activités de Kurt Salmon en Europe
- SAP mise sur Accenture pour accélérer les développements de S4/HANA
- Poids du Big Data dans les datacenters EMEA : 5,4 Md$ en 2019
- BT, retenu par l’UE pour la mise en place de services de Cloud privés et publics
- La Cour européenne des droits de l’Homme valide la surveillance des correspondances
- DevOps, un maillon de la transformation numérique qui peine à éclore
- L’Inde reste la principale destination pour l’externalisation IT
- Interxion : piratage du CRM confirmé
- Stockage objet : HP investit 10 M$ dans Scality
- Atlantis Computing dope son offre hyperconvergée via un accord avec Dell