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Capgemini et Accenture consolident leurs expertises Salesforce

Le premier rachète la société allemande Oinio et le second la société CRMWaypoint, bien établie sur le marché du Benelux.

Pour s’enraciner un peu plus dans le vaste écosystème Salesforce en Europe, les ténors des services IT, que sont Capgemini et Accenture ont débuté l’année 2016 en procédant, respectivement, à l’acquisition de spécialistes de l’intégration de la plateforme Cloud du Californien.

Il faut dire que Salesforce nourrit de fortes ambitions dans le monde et particulièrement en Europe, et de fait, se bâtit un puissant et très ramifié écosystème au niveau local. Rien qu’en France, par exemple, la société de Marc Benioff devrait représenter quelque 4,5 milliards d’euros d’ici à 2018 et favoriser la création de 20 000 emplois (source IDC). Cet écosystème à la fois de partenaires et d’entreprises clientes est soutenu au niveau local par des appuis logistiques forts ainsi que par la construction en cours de datacenter. Celui pour la France est prévu pour 2016. Dans le monde,  cet écosystème pourrait générer 272 milliards de dollars et représenter 1 million d’emplois d’ici à 2018.

Logique alors pour Capgemini et Accenture de se renforcer sur ce segment. Ces cadres du conseil et des services IT misent désormais beaucoup sur la capacité des entreprises à migrer certains de leurs processus vers le Cloud ; le CRM ainsi que les outils marketing font partie des premiers.  Mais, et c’est un point clé, au-delà de l’offre de CRM Cloud de Salesforce, la société est aussi connue pour son positionnement sur le segment du Paas, qui constitue une pièce maîtresse de l’intégration de services dans des scenarii dits hybrides. Gartner positionne en effet Salesforce comme un cadre de la plateforme Cloud.

Benelux, Allemagne et Chine

Chez Capgemini, cela se traduit par le rachat de la société allemande Oinio. Cette société, Partenaire Platinum Cloud Alliance de Salesforce, emploie plus de 100 personnes en Allemagne et en Chine, permettant ainsi à Capgemini d’étendre son expertise Salesforce en Europe ainsi qu’en Asie. Elle revendique 15 ans d’expérience dans le déploiement du CRM Cloud et des outils de marketing numériques de Salesforce.

Chez Accenture, cela passe par le rachat de la société néerlandaise CRMWaypoint, qui se décrit comme l’un des premiers partenaires officiels de Salesforce depuis 2008 sur le marché hollandais. La société totalise quelque 500 projets de Salesforce, liés à l’intégration des composants vente, services et marketing. Les équipes de CRMWaypoint rejoignent les activités Cloud First Applications d’Accenture, dédiées au conseil et à l’intégration de solutions Salesforce, Workday, Google et ServiceNow – pour n’en citer que certains. Ce rachat suit celui de Cloud Sherpas en octobre, un autre spécialiste de l’intégration d’applications Saas.

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