Ye Liew - Fotolia
OwnCloud intègre la version Web de LibreOffice
La solution de synchronisation et de partage de fichiers se dote d’une version intégrée de la suite bureautique. De quoi renforcer son attrait face à Box, Dropbox ou encore Office 365.
Collabora vient de rendre disponible une machine virtuelle prête à déployer, intégrant OwnCloud Server et LibreOffice Online. Dans un communiqué, le britannique qui travaille au développement de la version Web de la suite bureautique, explique qu’il s’agit là d’une édition de recherche et développement non supportée, qui vise surtout à préfigurer une offre commerciale à venir courant 2016 et « basée sur une intégration entre Collabora CloudSuite – un trio de productivité bureautique online, mobile et desktop – et OwnCloud Server ».
Michael Meeks, directeur général de Collabora Productivity, souligne que ce partenariat permet d’apporter à la suite des éléments « fonctionnels essentiels pour le Cloud, tels que la gestion des identités et du stockage ».
De leur côté, les équipes de OwnCloud expliquent vouloir ainsi « apporter des fonctions de productivité puissantes aux utilisateurs » de leur système de partage et de synchronisation de fichiers.
Cet ajout vient en tout cas renforcer les positions d’un OwnCloud, arrivé en version 8 en avril dernier, comme alternative à déployer en interne aux services de partage et de synchronisation de fichiers proposés en mode SaaS. Lesquels sont adossés à des outils de bureautique, en particulier dans le cas de OneDrive de Microsoft et des Google Apps, ou encore de Box par ses capacités d’intégration avec Office 365.