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La mobilité s’étend de plus en plus aux applications métiers

Selon Good Technologies, les entreprises déploient de plus en plus d’applications mobiles développées pour les besoins de leurs métiers.

Près de quatre applications métiers. C’est en moyenne (3,74) ce que les clients de Good Powered by Blackberry – comme il convient désormais d’appeler le spécialiste de la gestion de la mobilité d’entreprise (EMM) Good Technologie, suite à son rachat par le Canadien – déploient sur leurs terminaux mobiles. Surtout, ce chiffre cache une progression de 30 % du nombre d’activations d’applications mobiles entre le second et le troisième trimestre – celui des congés estivaux… – de l’année, et de 188 % sur un an. Dès lors, 70 % des clients de Good utilisent désormais deux applications mobiles ou plus, au-delà de l’e-mail.

Mais le navigateur Web sécurisé garde la préférence des clients de l’éditeur : il représente 37 % des applications mobiles déployées au troisième trimestre, et il a enregistré une progression de près de 60 % sur trois mois. Une surprise ? Pas vraiment, en fait : sur iOS, la connexion VPN permanente, pour forcer par exemple le passage par un filtre Web, nécessite l’enrôlement dans un système d’EMM et la configuration d’un VPN supportant IKEv2. Une configuration pas forcément triviale. Dans ce contexte, définir une politique d’entreprise obligeant à utiliser un navigateur tiers sécurisé peut s’avérer plus simple… Celui-ci représente, parmi les clients de Good, de 30 à 40 % des applications déployées, toutes applications confondues, mais 74 % dans l’industrie. Le secteur public n’est pas à la traîne : 31 % des applications déployées consistaient, lors du dernier trimestre, en des navigateurs sécurités, contre 10 % trois mois plus tôt.

Lors du trimestre écoulé, le commerce de détail s’est montré particulièrement agressif dans le développement d’applications métiers : celles-ci y ont été à 40 % les plus populaires. Le secteur de l’assurance a suivi, à 31 %, devant les services financiers, à 25 %.

Côté plateformes, iOS est remonté de 64 à 66 % des activations sur solution Good au cours du dernier trimestre. Mais sur les seules tablettes, l’écosystème mobile d’Apple s’octroie 71 % du marché supporté par la filiale de Blackberry… contre 81 % il y a six moins, traduisant une fragmentation croissante du marché.

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