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Wiztopic pousse les directions de la communication vers la transition numérique

Une solution pour la transformation numérique du secteur de la communication. C’est ainsi que la start-up Wiztopic entend se positionner alors que justement les entreprises sont à la recherche d’outils clés pour amorcer leur virage vers le numérique.

Une solution pour la transformation numérique du secteur de la communication. C’est ainsi que la start-up Wiztopic entend se positionner alors que justement les entreprises sont à la recherche d’outils clés pour amorcer leur virage vers le numérique.

Présente en France et aux Etats-Unis, Wiztopic développe un logiciel en ligne qui s’adresse aux professionnels de la communication, des relations presse et du digital. Le CMS collaboratif développé par cette start-up repose sur le framework Symfony et une base de données Mongo DB qui permet de gérer tous les types et formats de contenus avec une grande souplesse et dans des conditions de sécurité en ligne avec les exigences de la DSI des grands groupes.

Comme l’explique Raphael Labbé, CEO de Wiztopic, « la solution a été conçue pour être utilisée en mode collaboratif et mobile mais l’enjeu technologique  est l’instantanéité et la mesure des actions menées par la direction de la communication », précise-t-il. « Nous construisons une solution qui s’intègre aux architectures web des entreprises et qui permet de construire, distribuer et partager des contenus. Cela doit faire progresser très significativement le ROI des relations presse ou encore de la communication corporate et financière des entreprises », ajoute-t-il. Par ailleurs, Wiztopic développe aussi pour ses clients  un outil de targeting et de CRM des influenceurs. Dans une logique d’intégration, il permet d’éviter la multiplication des solutions externes plus ou moins automatisées.

Une approche technologique qui séduit les services de communication des grandes entreprises cotées et du secteur financier

Wiztopic compte déjà parmi ces clients plusieurs entreprises du CAC 40 dont Cap Gemini, mais aussi des banques et des sociétés d’assurance comme le Groupe BPCE, Saxo Banque ou encore Covéa. La direction de la communication externe et institutionnelle du groupe Covéa a ainsi choisi la technologie Wiztopic pour transformer son service de communication. Le groupe qui réunit les mutuelles MAAF, MMA et GMF, va s’appuyer sur la plateforme développée par la start-up pour distribuer ses contenus d’information.

« Nous avons étudié les principales technologies destinées aux directions de communication et Wiztopic s’est distingué en répondant à nos problématiques », a déclaré Françoise Ickowicz-Tordjemann, Directrice de la communication externe et institutionnelle de Covéa sur le blog de la start-up.

Pour Covéa, très impliqué dans le soutien aux start-ups françaises par l’intermédiaire de Covéa Next, cette solution permet de gérer facilement les contenus et de les diffuser à la presse, et à d’autres publics, depuis une seule et même plateforme.

La solution, qui agrège tous les canaux de diffusion (newsroom mobile et sur le site internet, publication directe sur les réseaux sociaux, envoi par email, référencement naturel des contenus), permet d’optimiser une communication d’entreprise désormais omni-canal.

Comme le note Sabine Baudin-Delmotte, directeur des Relations presse et e-réputation du Groupe BPCE interrogée sur les enjeux de transformation digitale de la communication dans le cadre d’un libre blanc publiée par Wiztopic, « l’enjeu reste – indépendamment des outils-, de s’adapter à des influenceurs dont les modalités de travail sont différentes », analyse-t-elle. « Nous avons besoin de savoir, pour chacun de nos interlocuteurs, les thèmes qui les intéressent, l’angle qu’ils souhaitent donner, la façon dont ils veulent travailler avec nous (par exemple, comment les joindre de façon efficace, lorsque notre « offre » correspond à leur « demande » : SMS, Twitter, sans négliger, dans notre monde de réseaux sociaux ou de messagerie, le téléphone … fixe !) », précise-t-elle dans ce livre blanc.

Une véritable approche CRM de la communication des influenceurs qui nécessite d’adapter les contenus aux canaux et aux influenceurs en fonction de leurs besoins.

 

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