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SAP enrichit Hybris d'un PaaS HANA
SAP souhaite moderniser son application de gestion des ventes en la dotant d’un PaaS HANA. Le but, favoriser l’émergence de front-offices plus adaptés aux exigences des entreprises, comme le montrent deux premières extensions.
La semaine dernière, SAP a monté d’un cran dans sa volonté de réunir back-office et front-office avec trois offres SAP Hybris pour le marché du CRM. Une façon pour l’éditeur allemand de pousser la technologie quelque peu dépassée du CRM, « vers le nouveau monde numérique connecté », selon ses propres dires.
« Notre vision est que le CRM, au sens traditionnel du terme, ne va plus s’adapter aux exigences des entreprises », affirme Brian Walker, Chief Strategy Officer chez SAP. « Aujourd’hui, elles veulent être omni-canales, être capables de servir leurs clients sur une multitude de canaux, intégrer le Web et le mobile aux côtés des outils CRM traditionnels. Mais aujourd’hui, chacun de ces outils ne peuvent plus être isolés. »
Société rachetée en 2013 par l’éditeur allemand, Hybris est l’activité SAP qui symbolise cette avancée vers un front-office simplifié, semble dire Brian Walker. Et ce à travers trois nouveaux produits.
Le premier, SAP Hybris Profile permet d’agréger les signaux et les données clients issus des outils marketing et du CRM, pour donner une vue unifiée du client. Par exemple, Hybris Profile doit favoriser la création de profils utilisateurs en temps réel, capturer les interactions et les comportements clients, qui peuvent ensuite être utilisés pour améliorer l’expérience utilisateur, assure SAP. La disponibilité de Hybris Profile, actuellement en bêta, est prévue pour décembre prochain.
SAP Hybris Customer Experience (CX) est de son côté un outil de gestion de contenu développé pour proposer du contenu dynamique et contextualisé. Hybris CX est en fait une extension de d’Hybris Commerce Suite, désormais une application autonome. Des nouveaux modules pour l’optimisation et la personnalisation sont attendus pour début 2016.
Un Paas Hana
Troisième nouveautée, SAP Hybris-as-a-Service (Yaas). Cette brique est davantage une couche d’architecture sous-jacente, bâtie sur un Paas Cloud Foundry, dont l’objectif est de permettre de développer des modules et des applications autour d’un cœur Hybris.
Ce Paas pour Hybris est aussi un moyen de positionner l’application sur un Cloud HANA, qui sert logiquement d’infrastructure à l’ensemble.
Yaas s’adosse ainsi à HANA Cloud Platform, à partir duquel sont exposées des services partagés, comme le montre un schéma SAP (on parle bien de micro-services). Les applications Yaas seront ensuite exposées dans une place de marché (Yaas Market). Hybris Profile est la première application à s’y adosser.
Globalement, Brian Walker assure que ce projet de front-office simplifié devrait aider les entreprises à rester compétitives dans un environnement numérique. « Les solutions traditionnelles, comme celles liées au SFA (Sales formce Automation) par exemple, restent clés. Mais elles ne sont désormais plus la seule méthode. Vous devez aujourd’hui avoir sous la main un ensemble intégré de solutions. »