Davidoff777 - Fotolia
Skype victime d’une longue panne
Le service de communication électronique de Microsoft a été victime d’une longue panne, ce lundi 21 septembre 2015. Un incident ayant touché ses mécanismes de gestion de la présence.
Une importante panne a laissé les utilisateurs de Skype dans l’impossibilité de passer des appels, voire de se connecter au service, durant tout ce lundi 21 septembre. Le service semble avoir commencé à rencontrer des difficultés vers 10h, heure de Paris.
Concrètement, la panne affectant les mécanismes de gestion de la présence du service s’est traduite par l’impression de ne pas pouvoir se connecter et par l’impossibilité de voir le statut réel de ses contacts. Avec une conséquence immédiate : l’impossibilité de passer des appels. Pour autant, échanger des messages instantanés restait possible.
Skype a rapidement reconnu l’existence de l’incident, et recommandait d’utiliser la version Web de son service. Celui-ci n’était toutefois pas toujours accessible. Plus tard, en toute fin de journée, Skype a indiqué, peu avant minuit, avoir totalement rétabli son service : « nous avons identifié le problème réseau qui empêchait les utilisateurs de se connecter et d’utiliser Skype aujourd’hui. Nous sommes en train de reconnecter nos utilisateurs. Le problème n’a pas affecté les utilisateurs de Skype for Business ».
L’opérateur du service n’a pas fourni plus de détails quant à cette panne. Mais le fait que ses clients entreprises n’ait pas été affectés doit être un soulagement. Côté grand public, Skype fait face à la pression concurrentielle des Facebook, WhatsApp ou encore Viber. Alors nul besoin pour lui de confronter ses clients professionnels à une panne susceptible de les encourager à se tourner vers d’autres fournisseurs…