imtmphoto - Fotolia
Avec Cisco, Apple renforce les positions d’iOS en entreprise
L’équipementier va permettre aux entreprises d’offrir un accès réseau privilégié aux utilisateurs d’iPad et d’iPhone.
Une raison de plus de choisir iOS en entreprise, ou de le conserver. C’est en quelque sorte le cadeau que Cisco vient d’accorder à Apple. De fait, le constructeur va embarquer dans ses équipements réseau de quoi offrir aux utilisateurs d’iPad et d’iPhone « une voie rapide » qui leur sera exclusive : autrement dit, accorder une priorité plus élevée à leur trafic réseau.
Dans un communiqué, Cisco et Apple soulignent leur engagement à mieux intégrer les appareils de la firme à la pomme avec les environnements d’entreprise et de collaboratif de l’équipementier. Et de rappeler au passage l’existence des applications pour iOS Cisco WebEX, et surtout Cisco Spark.
Pour mémoire, Cisco a lancé Spark en début d’année, comme en réponse à Verse, d’IBM, un effort concurrent de modernisation des communications unifiées. Avec Spark, précédemment connu sous le nom de « Project Squared », Cisco entend fournir une application de communication moderne s’inspirant des applications de communication grand public mais à même de s’intégrer avec l’offre existante de solutions de communication d’entreprise et avec d’autres solutions de Cisco comme WebEx.
Mais ce n’est en fait qu’une initiative de plus, du côté d’Apple, pour pousser iOS dans les entreprises. Fin juin, la firme à la pomme s’est ainsi associée à AirWatch et MobileIron : le premier doit proposer des modèles d’applications iOS pour entreprises, et le second promet de simplifier le déploiement et la sécurisation de ces applications.
Ceux partenariats qui survenaient près d’un an après qu’Apple eut exprimé son engagement en faveur du marché entreprise à l’occasion d’un partenariat historique avec IBM.