Tanusha - Fotolia
Fort déclin des ventes de tablettes attendu en 2015
IDC vient d’abaisser à nouveau ses prévisions de ventes de tablettes pour l’année. Initialement attendues en croissance de 2,1 %, elles devraient reculer de 8 %.
C’est peu dire que le marché des tablettes peine. Selon IDC, les ventes de ces appareils devraient reculer de 8 % cette année, par rapport à 2014, pour s’établir à 212 millions d’unités. Fin mai, IDC anticipait un déclin de 3,8 % des ventes de tablettes cette année. Plus tôt encore, le cabinet misait sur une croissance de 2,1 % en volume.
Apple devrait particulièrement souffrir, avec un recul de 14,9 % pour 54 millions d’unités, contre une baisse de 10 % des ventes de tablettes Android, à 139,8 millions d’unités. IDC s’attend en revanche à une bonne performance des tablettes Windows, avec 59,5 % de progression des ventes, pour un volume de 17,7 millions d’unités.
Mais d’ici à 2019, le cabinet entrevoit une légère progression de la part de marché d’Apple, à 25,9 % contre 25,5 % attendus pour cette année. C’est sur Android que Windows viendrait donc grignoter des parts de marché : 15,3 % en 2019 pour le second, contre 8,4 % en 2015 ; et 56,6 % pour Android dans quatre ans, contre 66 % cette année.
Quoiqu’il en soit, le marché des tablettes bien arrivé à saturation, avec une croissance de seulement 0,7 % en moyenne cumulée sur 5 ans. Dans ce contexte, les modèles deux-en-un à clavier détachable devraient tirer leur épingle du jeu, à l’instar des modèles embarquant des capacités de connexion mobile.
Dans un communiqué, Ryan Reith, directeur de programme chez IDC, estime que « par le passé, les principaux défis des appareils deux-en-un a été des prix élevés, des designs peu attirants, et franchement, le manque de demande pour Windows 8 qui était le système d’exploitation le plus utilisé par des appareils ». Mais les prix ont commencé à baissé, et IDC estime que ce segment mérite d’être surveillé, « avec le lancement de Windows 10, l’introduction de plus de produits Android, et la possibilité qu’Apple dévoile un iPad à écran plus grand, détachable ».