Le recrutement via mobile : une tendance qui se développe
Applications dédiées, sites adaptés au format du smartphone… les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’appuyer sur les terminaux mobiles pour attirer les candidats
Alors que smartphones et tablettes occupent une part grandissante dans notre consommation d’Internet, il n’est guère étonnant de voir le phénomène toucher également les DRH et notamment les départements recrutement.
Selon une étude réalisée en début d’année par JobAroundMe et HR Speaks, 40% des entreprises françaises seraient passées en 2014 au recrutement mobile (m-recrutement) et elles devraient être 55% en 2015. Autre chiffre significatif : à l’automne 2014, 42% des offres de Cadremploi étaient consultées depuis des mobiles et 12% des candidatures provenaient de smartphones et tablettes. Il s’agit donc d’un phénomène de fonds mais qui pour le moment prend des formes assez diverses.
En effet, rares sont encore les entreprises à avoir une application entièrement dédiée au recrutement à l’instar d’Orange ou d’EDF (voir ci-dessous). Beaucoup d’entre elles ont des sites en responsive design avec un format et des contenus qui ont été adaptés aux smartphones et aux tablettes. D’autres n’ont ni l’un ni l’autre.
L’étude liste trois raisons principales à ces freins : la mise en place technique au sein du système d’information ; la peur de dégrader la qualité de la candidature et le montant du budget nécessaire. Mais ces arguments devraient vite sauter face aux avantages d’un format dédié : plus grande facilité dans la mise en relation entreprise/candidat, meilleure expérience utilisateur, plus de réactivité à une opportunité.
25% de l’audience du site de recrutement via mobiles
Orange a été l’un des premiers grands groupes à lancer son application dédiée (Orange jobs) dès 2011. Une démarche qui s’inscrivait naturellement dans la stratégie de l’entreprise : « Du fait de notre activité, nous devons montrer l’usage possible des data. Par ailleurs, en tant qu’employeur, il est important d’être présent là où les jeunes (et les moins jeunes) passent du temps. En termes d’image et d’attractivité, c’est un véritable avantage. Cela nous permet de toucher d’autres publics, plus technophiles», souligne Eric Barilland, Directeur Image employeur et campus management à la DRH Groupe d’Orange.
En quatre ans, il y a eu 100 000 téléchargements de l’application qui, outre les offres d’emploi (et de stages), propose de l’actualité, des alertes et différentes notifications. « Le candidat peut postuler directement depuis l’application en téléchargeant son CV via son profil Orange ou LinkedIn. Et tout le processus de recrutement peut se faire par l’application ou en allant sur le site mobile ou le site internet ».
Car outre l’application, l’opérateur a totalement refondu son site Carrières afin de le rendre accessible en format smartphone et tablettes. « Aujourd’hui, au total, les terminaux mobiles représentent 25% de l’audience du site de recrutement. Il est donc important d’avoir du contenu adapté » explique Eric Barilland.
Sur le sujet
EDF fait également partie de ces pionniers avec une application lancée dès 2011 pour iOS puis Android en 2012 et plus récemment Windows Phone. Depuis son démarrage, l’application a été téléchargée 70 000 fois et elle est devenue l’un des vecteurs de communication du groupe qui en trois ans a recruté 20 000 personnes. S’il n’est pas encore possible de postuler directement via l’application (en revanche, c’est permis via le site dédié), le mobinaute peut recevoir néanmoins les alertes et les notifications en fonction des postes à pourvoir.
Il y trouve également des fiches métiers et les salons auxquels participe l’entreprise. « Cet outil nous permet de sensibiliser les jeunes diplômés et les étudiants en fin de cursus. C’est un axe important dans notre politique de recrutement », explique un représentant de l’énergéticien.