Symantec étend son partenariat avec Bomgar
L’éditeur s’appuie plus largement sur la solution de prise de contrôle à distance de son partenaire pour remplacer pcAnywhere.
C’est un peu comme si la diffusion du code source de pcAnywhere, compromis par un pirate en 2012, avait marqué l’arrêt de mort de cet outil de prise de contrôle à distance.
De fait, en mai dernier, Symantec a annoncé son passage en fin de vie. Le support du logiciel s’achèvera le 3 novembre prochain.
Thierry Tailhardat, directeur France de Bomgar, explique que « pcAnywhere a un peu démarré notre métier. Mais après 7 ans sans évolution, Symantec l’a fait entré en cycle de fin de vie et cherchait un remplacement ». Début décembre dernier, Symantec a alors commencé à recommander Bomgar auprès de ses clients, non sans avoir négocié des tarifs préférentiels.
Thierry Tailhardat voit dans ce choix la reconnaissance de « la réputation de Bomgar de solution la mieux sécurisée du marché ». Et de revendiquer la prise en compte des questions de sécurité dès sa création, en 2003.
Bomgar se distingue de ses concurrents LogMeIn ou Citrix GoToAssist par le recours à une appliance « physique ou virtuelle qui réside dans le réseau du client et assure le rôle de broker de connexion ». Mais cette appliance permet d’aller au-delà, produisant des logs des cessions de prise de contrôle à distance, jusqu’à leur enregistrement vidéo, « pour offrir une meilleure traçabilité des actions ». De quoi répondre à certains besoins précis de conformité réglementaire. D’autant plus que les droits des utilisateurs peuvent être gérés avec une importante granularité grâce à « 70 niveaux de droit d’accès pour chaque technicien », explique Thierry Tailhardat.
Ce n’est donc pas une surprise si Symantec est récemment allé plus loin, en annonçant l’intégration entre Bomgar et les dernières versions de ses outils de gestion des postes utilisateurs : Symantec IT Management Suite, Client Management Suite, et Deployment Solution 7.6.