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17Cyber : un guichet unique pour les victimes d’infractions numériques

L’année écoulée s’est notamment achevée sur l’annonce de l’ouverture du 17Cyber, équivalent numérique de l’appel au 17, destiné aux victimes d’infractions numériques, y compris aux entreprises.

Il ambitionne de devenir le « nouveau réflexe des Français victimes de cyberdélinquance ». C’est le 17Cyber, un guichet unique disponible 24h/24 et 7j/7, lancé conjointement par la Police nationale, la Gendarmerie nationale, et Cybermalveillance.gouv.fr. 

Tout commence par un diagnostic à établir en ligne, sur le site Web du service. Suivant la gravité de l’atteinte, la victime peut échanger en ligne, par écrit, avec un policier ou un gendarme « pour disposer de conseils de première urgence et engager les démarches de judiciarisation ». Cybermalveillance.gouv.fr peut ensuite prendre les demandes d’assistance technique des prestataires référencés ou labellisés. Particulier, entreprises ou encore collectivités territoriales, le service est ouvert à tous. 

Toutes les atteintes numériques sont concernées. Et cela vaut donc également pour les cyberattaques avec rançongiciel, quand bien même celles-ci semblent s’être inscrites en recul en 2024 pour la première fois depuis 2021, année de l’explosion initiale de cette menace. 

Le nombre de demandes d’assistance, pour cette forme de cyberdélinquance, reçues par Cybermalveillance.gouv.fr devrait s’établir à un niveau supérieur à celui de 2020, mais bien inférieur à ceux connus en 2021, 2022, et 2023. Selon nos confrères de ZDnet, cela vaut également pour le nombre de dossiers ouverts par le parquet de Paris en la matière. Selon nos données, cela vaut également pour le nombre de cas publiquement connus, qu’ils aient été rapportés dans la presse ou revendiqués par des cybercriminels.

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