Dilok - stock.adobe.com
Protection des hôtes : BlackBerry brade Cylance à Arctic Wolf
BlackBerry va céder Cylance à Arctic Wolf pour un peu plus de 10 % de ce qu’il avait déboursé pour l’acquérir il y six ans.
BlackBerry vient d’annoncer la vente de Cylance à Arctic Wolf. Dans un communiqué de presse, le premier précise que l’acquéreur lui versera 160 millions en numéraire. BlackBerry va également devenir titulaire de 5,5 millions d’actions Arctic Wolf.
Nick Schneider, président et CEO d’Arctic Wolf précise vouloir intégrer Cylance à sa plateforme Open-XDR Aurora afin de « répondre à un besoin croissant d’opérations de sécurité véritablement unifiées et efficaces qui permettent d’obtenir de meilleurs résultats pour les clients ».
Fondée en 2012 par un ancien directeur technique de McAfee, Cylance s’est construite sur des algorithmes prédictifs pour détecter les maliciels sans recourir à des listes de signature. Ces algorithmes étaient alimentés par des modèles définis à l’aide de l’apprentissage machine par regroupement (clustering) supervisé. Historiquement, Cylance revendiquait la capacité de « stopper plus de 99 % des cyberattaques en utilisant moins de 5 % de CPU ».
Au fil des ans, Cylance a fait évoluer son offre, l’ouvrant aux particuliers, ou encore en encourageant de nouveaux modes de déploiement et en s’engageant dans la direction de la détection et de la remédiation (EDR).
C’est alors que BlackBerry a annoncé le rachat de Cylance, en novembre 2018. Dans un communiqué de presse, John Chen, PDG du Canadien, soulignait ainsi que l’offre de Cylance allait « immédiatement compléter notre portefeuille entier, en particulier pour l’UEM [gestion unifiée des terminaux, N.D.L.R.] et QNX », l’Unix embarqué racheté en 2010 et exploité depuis 2015 pour aborder le domaine des objets connectés.
Mais le temps semble avoir affecté l’union et ses perspectives. Mi-octobre, BlackBerry a ainsi ouvertement annoncé « explorer » ses options pour Cylance, anticipant notamment que cette activité perde 51 millions de dollars sur l’exercice fiscal en cours. Il l’aura finalement bradée pour un peu plus de 10 % de ce qu’il avait versé pour l’acheter.