Moleskine

NotebookLM : Google lance la version pro de son outil pour dialoguer avec les documents

NotebookLM permettait déjà d’interroger simultanément et de synthétiser de multiples sources dans différents formats. La version « Plus », pour les entreprises, ajoute des fonctions de sécurité, de gestion des accès et augmente le nombre de sources et de notes.

Google vient d’annoncer une version avancée de NotebookLM baptisée, « NotebookLM Plus ».

Cette version est enrichie de fonctionnalités de sécurité et de confidentialité spécifiquement adaptées aux environnements professionnels, souligne Google.

Une version plus sécurisée de NotebookLM

« Les fichiers téléchargés, les requêtes et les réponses du modèle de NotebookLM Plus sous Gemini pour Workspace, ne sont ni utilisés pour l’entraînement des modèles ni examinés par des tiers », explique le communiqué de l’éditeur. « Les données des clients restent leur propriété exclusive, et aucun fichier, requête ou réponse n’est partagé en dehors du périmètre de confiance de leur organisation. »

NotebookLM Plus permet également une gestion fine des accès. « Les utilisateurs ne peuvent télécharger que des sources issues de Workspace auxquelles ils ont l’autorisation d’accéder. Et ils peuvent contrôler qui a accès à leurs notebooks et définir des autorisations plus granulaires pour chacun d’eux ».

Lorsque l’offre « Plus » est liée à la suite collaborative de Google (Workspace), les notebooks ne peuvent être partagés qu’au sein d’une entreprise.

NotebookLM Plus peut également être acheté séparément sur Google Cloud et sera inclus dans l’abonnement Google One AI Premium début 2025.

Qu’est-ce que NotebookLM ?

Pour mémoire, NotebookLM est un outil infusé à l’intelligence artificielle générative qui permet d’uploader des sources aux formats divers (PDF, vidéo, lien URL de page web, etc.) puis de dialoguer avec elles pour en faire des synthèses ou interroger des points précis.

Chaque élément de réponse renvoie vers la référence exacte d’un des documents uploadés. Les réponses peuvent ensuite être « épinglés » dans des notes pour les consulter a posteriori ou les partager (d’où le nom du produit « Notebook »).

Une autre fonctionnalité à l’effet « whaou » assuré génère un podcast, qui traite du contenu des documents, sous la forme d’une « discussion au coin du feu » – un « Audio Overview ».

L’outil aurait déjà séduit des « millions d’utilisateurs », dixit Google.

Une version « Plus » enrichie et plus musclée

Continuité de la sécurisation et des droits d’accès, NotebookLM Plus arrive avec des blocs-notes partagés par équipe.

Cette version entreprise est également plus « musclée », avec la disponibilité de cinq fois plus de résumés audio, de notes et de sources par note. Quant aux réponses, la nouvelle version permet d’en personnaliser à la fois le ton et la concision.

Image animée de la nouvelle interface de NotebookLM
La nouvelle interface de NotebookLM

La sortie de NotebookLM Plus a également été l’occasion pour Google de revoir en profondeur l’interface pour tous les utilisateurs (cf. capture ci-dessus) dans le but de « simplifier le passage entre la gestion, la lecture et la production de contenu à partir de vos sources, le tout en un seul endroit ».

Enfin, NotebookLM – gratuit et payant – permet à présent d’entrer dans la conversation audio et de questionner les deux « animateurs », rendant ainsi le podcast interactif (une fonctionnalité encore en bêta néanmoins).

Interrogé par LeMagIT, Google France assure que NotebookLM gratuit « continuera d’exister pour tout le monde ».

Pour approfondir sur Outils collaboratifs (messagerie, visio, communication unifiée)