EasyVista rajoute de l’IA dans sa version 2024.3
La mise à jour de la solution française d’ITSM intègre une marketplace et une pointe d’IA générative. Une première qui promet d’autres fonctionnalités « augmentées » en 2025 au moment où EasyVista continue sa croissance internationale avec un nouveau rachat.
L’éditeur français EasyVista, spécialiste de l’ITSM, de la supervision (ITOM), du support à distance, et de la gestion des services d’entreprise (ESM), sort la version 2024.3 de sa plateforme. Parmi les principales nouveautés, EasyVista annonce ses premières fonctionnalités à base d’intelligence artificielle générative pour « un support plus intelligent et proactif ».
Un premier pas dans l’IA générative
Les nouveautés de cette 2024.3 ont été développées avec les partenaires et les clients de l’éditeur, assure EasyVista.
« La version 2024.3 concrétise notre vision qui consiste à unifier le support et les opérations IT », résume Patrice Barbedette, CEO de la société. « Avec des tableaux de bord unifiés […] et des outils d’IA alimentés par des LLM, elle permet aux équipes IT de résoudre les problèmes plus rapidement, de les prévenir de manière proactive et de fonctionner de manière fluide », avance-t-il.
Plus concrètement, cette « release » propose de surveiller et de mesurer, en temps réel, la performance applicative sur les postes utilisateurs et sur les sites clients avec un nouveau module baptisé EV Digital Experience Monitoring. Le module EV Orchestrate ajoute, quant à lui, une « automatisation intelligente » destinée à rationaliser les flux de données.
Une autre brique, EV Insights, modélise les données dans des tableaux de bord plus poussés et des rapports personnalisables. Le but étant d’être « data-driven ».
Enfin, EV Pulse AI – le module infusé à la GenAI – fournit des suggestions et des recommandations, basées sur l’IA, aux agents de support (cf. image ci-dessous).
D’autres fonctionnalités prévues à base de GenAI
Pour cette GenAI maison, EasyVista s’est appuyé sur Llama afin de développer un LLM personnalisé et internalisé. L’éditeur propose également une option OpenAI « pour les clients qui souhaitent utiliser leur propre clé LLM », précise toutefois Loïc Besnard, chief product officer au MagIT.
S’il s’agit d’une première incursion concrète dans l’IA générative pour EasyVista, il ne s’agit pas de son premier pas dans l’IA. « Nous avons investi depuis 2022 sur de nombreuses technologies d’IA, dont le traitement du langage nature pré-LLM (NLP) et les mécaniques de clusterisation des données pour l’analyse prédictive », insiste Loïc Besnard.
Pour l’avenir, sa feuille de route promet un déploiement de LLM dans d’autres modules en 2025.
« Cette incursion dans le LLM est le travail précurseur de nombreux projets à venir », nous confirme le responsable produits.
Les fonctionnalités augmentées – comme celle annoncée aujourd’hui – seront facturées sous la forme d’une option payante « en sus » (un modèle économique également choisi par son grand concurrent américain ServiceNow).
Une place de marché
Plus globalement, « la version 2024.3 marque une étape importante dans la roadmap d’EasyVista » dixit le communiqué de l’éditeur.
Une version majeure, grâce à la GenAI donc, mais aussi parce qu’elle marque le lancement d’une Marketplace.
Concrètement, la plateforme « collaborative » (cette place de marché) permettra aux partenaires certifiés et aux clients d’EasyVista de partager des configurations, des workflows et des connecteurs prêts à l’emploi.
Des visées internationales
Pour soutenir sa croissance, en plus de l’IA et du développement produit, EasyVista a également annoncé le rachat d’un éditeur allemand (OTRS), afin de mettre un premier pied dans le marché outre-Rhin, estimé « à 720 millions de dollars en 2023 et qui devrait croître à un taux d’environ 12 % par an pour atteindre 1,550 million de dollars en 2030 ».
L’international et la croissance externes sont des objectifs clairs affichés par EasyVista. En 2021, l’éditeur avait déjà racheté l’Américain Goverlan (ITSM), et en 2022 les sociétés françaises de monitoring Coservit et de supervision de l’expérience utilisateur Itexis (2022).
« Cette [nouvelle] acquisition permettra à EasyVista de dépasser les 70 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici la fin de l’année, dont la moitié hors de France », se félicite l’éditeur.