Minerva Studio - Fotolia
Cloud : AWS a de nouveau le droit de commercialiser VMware
Revirement de situation. AWS commercialise un nouveau service Elastic VMware Service, après s’être vu interdire de commercialiser un service similaire, en mai dernier.
Finalement, l’offre d’une infrastructure VMware privée revient dans le catalogue AWS. Baptisée Amazon Elastic VMware Service (EVS), il s’agit d’une plateforme VCF (vSphere Cloud Foundation) complète, avec des VM, du stockage, du réseau, entièrement pilotables depuis la console d’administration VCF qu’une entreprise utilise sur site.
Longtemps connu sous le nom de VMware Cloud on AWS, ce service avait cessé d’être commercialisé par AWS en mai dernier. AWS l’hébergeait toujours, mais seul Broadcom, qui a racheté VMWare il y a un an, pouvait encore le vendre aux entreprises.
Le nouvel EVS, entièrement maintenu et commercialisé par AWS, coexiste avec l’ancien VMware Cloud on AWS, maintenu et commercialisé par Broadcom. Les clients de Broadcom peuvent utiliser leur droit à la portabilité pour échanger des licences Broadcom de VCF sur site avec des licences AWS d’EVS en cloud. L’intérêt d’EVS est qu’il sera facturé avec les autres services AWS qu’un client utilise, par exemple, une bande passante réseau et du stockage dans les offres dites de cloud privé d’AWS (offre VPC).
Scott SinclairAnalyste, ESG
Le service sera lancé en avant-première à partir de la semaine prochaine lors du salon AWS re:Invent 2024 qui se tiendra à Las Vegas.
Une mystérieuse interruption momentanée
Scott Sinclair, analyste pour le cabinet d’études ESG, n’est guère surpris par ce revirement : « évidemment que les hyperscalers sont des partenaires stratégiques pour Broadcom. Broadcom a tout intérêt à les laisser commercialiser des services VMware s’il ne veut pas voir les entreprises partir pour des infrastructures cloud alternatives. Il est heureux qu’il en ait pris conscience. »
Il est à noter qu’Azure commercialise lui-même un service VCF, Azure VMware Solution, et que celui-ci n’avait pas connu d’interruption similaire.
La raison qui a poussé Broadcom à retirer momentanément à AWS le droit de commercialiser ses infrastructures n’a pas été éclaircie, mais les observateurs supposent que les deux fournisseurs se sont écharpés sur une renégociation de leur partenariat. Broadcom a en effet pris soin de revoir tous les contrats commerciaux de VMware depuis le début de cette année.