Gorodenkoff - stock.adobe.com

Administration système : passez à Windows terminal

Cet outil Open source de Microsoft permet d’administrer les machines Windows, les services en cloud et les systèmes Linux depuis une interface unique. Cet article permet de l’appréhender.

Le logiciel Open source Windows Terminal de Microsoft est un outil indispensable à l’administrateur Windows. Il réunit le meilleur des fonctionnalités des terminaux modernes en une seule application puissante.

Traditionnellement, les administrateurs Windows avaient besoin d’un patchwork d’utilitaires, dont beaucoup étaient dotés d’un CLI, pour gérer plusieurs environnements. L’application Windows Terminal est la tentative de Microsoft de résoudre ce problème. Windows Terminal présente un aspect moderne avec des onglets et fusionne les fonctionnalités de plusieurs outils en une seule interface simple.

Cette application apporte une mise à jour sophistiquée à l’invite de commande de Windows en intégrant des connexions au cloud et aux systèmes Linux. Elle offre une multitude d’options de personnalisation pour accroître l’efficacité. Microsoft développe Windows Terminal en tant que projet Open source afin de permettre aux administrateurs de voter sur les demandes de fonctionnalités et de soumettre directement des rapports de bogues.

Qu’est-ce que Windows Terminal ?

Avant d’expliquer ce qu’est Windows Terminal, il est utile de connaître les distinctions entre un shell, un terminal et une console :

  • Shell. Un interprète de ligne de commande qui exécute les commandes de l’utilisateur et renvoie le résultat, par exemple, PowerShell, l’invite de commande Windows et Bash.
  • Terminal. Programme qui héberge un shell, fournissant l’interface pour l’entrée de l’utilisateur et la sortie des commandes.
  • Console. Fait généralement référence à un terminal physique, mais il est souvent utilisé de manière interchangeable avec le terme terminal.

Windows Terminal est une application de terminal de Microsoft conçue pour donner un aspect unifié lors de l’utilisation de plusieurs shells, similaire à un navigateur web qui utilise des onglets pour différents sites web. La présentation améliore la productivité grâce à cette interface rationalisée. Vous pouvez personnaliser le thème et même exécuter plusieurs shells à la fois, y compris l’invite de commande, PowerShell ou les shells qui s’exécutent dans le sous-système Windows pour Linux (WSL).

Les principales fonctionnalités de l’application Windows Terminal sont les suivantes :

    • Onglets et volets. Les navigateurs modernes ont popularisé l’utilisation d’onglets, et Windows Terminal est parfait pour les administrateurs qui ont besoin d’effectuer plusieurs tâches à la fois. Chaque onglet peut avoir son propre CLI pour gérer une zone différente. Windows Terminal dispose également de volets divisés lorsque vous avez besoin de faire une comparaison côte à côte ou de travailler avec plusieurs shells en même temps.
    • Prise en charge de l’Unicode et de l’UTF-8. Windows Terminal prend en charge le formatage de texte riche, y compris les caractères Unicode et Unicode Transformation Format 8, pour afficher les emoji et les symboles non anglais.
    • Accélération GPU. Windows Terminal tire parti des GPU pour un rendu de texte plus fluide et plus rapide, en particulier lors de la gestion de sorties complexes.
    • Thèmes. Personnalisez l’apparence de Windows Terminal globalement, ou par profil, avec une apparence personnalisée ou un schéma existant. Les utilisateurs ont la possibilité de choisir leur police de caractères et leur combinaison de touches préférées.
    • Profils et paramètres. Vous définissez un profil avec sa propre ligne de commande pour lancer le profil et le répertoire de départ. Windows Terminal vous permet de créer une bibliothèque de profils personnalisés pour différentes tâches ou différents projets, avec la possibilité de créer un schéma de couleurs unique pour chacun d’entre eux.

    Pourquoi utiliser Windows Terminal ?

    Historiquement, l’ouverture de plusieurs shells ou l’exécution de shells sous Windows et Linux à partir de la même machine nécessitait l’ouverture de plusieurs terminaux distincts, dont l’un était connecté à un système Linux distant ou à une VM. L’application Windows Terminal ouvre plusieurs onglets dans le même terminal pour une efficacité maximale.

    Windows Terminal permet des personnalisations étendues pour adapter l’environnement à vos préférences. Vous pouvez définir le thème, le style et même les configurations pour une expérience personnalisée. Pour des tâches ou des projets spécifiques, vous pouvez définir des raccourcis clavier personnalisés et configurer les paramètres de chaque shell grâce à la fonction de profils de Windows Terminal.

    Comment gérer les ressources avec Windows Terminal ?

    Windows Terminal offre un accès facile à la gestion d’un large éventail de ressources en fonction de vos préférences, par exemple :

    • Azure Cloud Shell. Windows Terminal est livré avec un profil prédéfini pour Azure Cloud Shell. Lorsque vous lancez le profil, une invite s’ouvre pour vous authentifier auprès d’Azure afin d’accéder à Azure Cloud Shell. À partir de là, vous pouvez interagir avec Azure via la CLI ou le module Azure PowerShell.
    • WSL. Si vous avez installé Linux via WSL, vous pouvez créer un profil WSL dans Windows Terminal qui lance un shell Linux, tel que Bash. Utilisez la commande wsl ~ startup lors de la création d’un nouveau profil pour utiliser cette fonctionnalité. Cette configuration permet un accès complet à Linux sans quitter Windows.

    Vous pouvez utiliser les profils Windows Terminal pour charger les outils nécessaires et demander automatiquement l’authentification. Cette fonctionnalité est utile pour les administrateurs qui utilisent la ligne de commande pour gérer d’autres ressources, telles que Microsoft 365 via l’API Microsoft Graph dans PowerShell, ou AWS via l’interface de ligne de commande d’AWS.

    Quel est l’intérêt de l’approche Open source pour l’administrateur ?

    Windows Terminal est un projet Open source sponsorisé par Microsoft dont le code source est hébergé sur GitHub. L’aspect open source apporte de nombreux avantages à la fois à Microsoft et aux utilisateurs de l’application Windows Terminal.

    L’avantage le plus évident est la collaboration. Un utilisateur peut interagir directement avec les développeurs de Windows Terminal. Il est relativement simple de suggérer une fonctionnalité ou de demander un retour d’information aux développeurs en ouvrant un problème dans le dépôt GitHub. Si vous voyez un problème similaire, vous pouvez le commenter ou simplement lui donner un coup de pouce afin d’indiquer à Microsoft qu’un autre utilisateur souhaite la correction ou la fonctionnalité.

    Ce processus de retour d’information permet de s’assurer que Windows Terminal s’adapte aux besoins de ses utilisateurs grâce à la publication régulière d’améliorations et de corrections afin qu’il reste pertinent pour le travail administratif. Pour obtenir la liste complète des modifications et des corrections apportées à la dernière version de Windows Terminal, consultez la page des versions sur le dépôt GitHub.

    Pour approfondir sur Administration de systèmes