kjekol - Fotolia

Sauvegarde : Backup Exec sera désormais édité par Artesca

Arctera est le nom du nouvel éditeur qui commercialise les produits de Veritas que Cohesity n’a pas voulu racheter, principalement Backup Exec et InfoScale.

La scission de trois marques de Veritas signifiera la poursuite des activités pour ces applications et services une fois que sa société mère aura fusionné avec Cohesity.

Arctera, anciennement DataCo, supervisera la vente et le développement des trois anciennes activités de Veritas : InfoScale, Backup Exec et les produits du groupe Data Compliance and Governance. Lawrence Wong, ancien directeur de la stratégie de Veritas, sera le PDG de la nouvelle société Arctera.

Cohesity, qui édite une plateforme de sauvegarde vers le cloud, a racheté les activités de protection des données de Veritas, principalement le logiciel NetBackup, en février et prévoit de conclure l’opération d’ici la fin de l’année 2024.

Selon l’analyste Jerome Wendt, du cabinet d’études Data Center Intelligence Group, la scission sera probablement une aubaine pour les clients des trois sous-marques :

« Cohesity reste axé sur les entreprises, en particulier celles qui opèrent en cloud, mais les PME utilisent toujours des services tels que Backup Exec et InfoScale. Si Veritas les avait offerts gratuitement, Cohesity les aurait probablement récupérés sans trop savoir qu’en faire. Cohesity voulait surtout mettre la main sur NetBackup, c’est-à-dire sur sa clientèle et sur toutes les sauvegardes qui dépendent de lui pour être restaurées. Les autres produits de Veritas auraient été laissés pour compte et c’est pourquoi je considère qu’il s’agit d’un accord gagnant-gagnant », dit-il.

Des unités distinctes, une seule entreprise

Les trois plates-formes distinctes fonctionneront comme des unités commerciales séparées, Arctera faisant office de société mère, selon la FAQ publiée par Veritas. Chacune de ces unités commerciales disposera d’une équipe distincte pour le développement des produits et le marketing.

InfoScale est un système de stockage SDS, axé sur la haute disponibilité des données dans les environnements en cloud hybride. L’activité Data Compliance and Governance, un ensemble de services et de produits, fournit des outils de visibilité, de sécurité et de gouvernance des données. Le logiciel Backup Exec, enfin, offre une sauvegarde des serveurs Windows d’appoint, éventuellement vers des services de stockage S3 en ligne.

« Aucun client ou produit ne sera laissé pour compte », insiste Lawrence Wong dans un communiqué à propos de cette opération de scission. « Nous serons une toute nouvelle entreprise, mais qui possède déjà des produits leaders sur le marché et un écosystème de partenaires bien établi. »

Selon la FAQ de Veritas, Arctera restera une société privée sous la propriété du groupe Carlyle, une société de capital-investissement et de gestion d’actifs.

« La séparation de Backup Exec du portefeuille plus large de Veritas pourrait favoriser le développement de cette application en particulier. La plupart des efforts de développement de Veritas se concentraient en effet plutôt sur NetBackup, une plateforme et une appliance de sauvegarde d’entreprise, ainsi que sur Alta Data Protection, une extension de NetBackup orientée vers le cloud » ; observe Jerome Wendt.

« Édité par Arctera, Backup Exec devient le produit phare de la sauvegarde et peut cibler les entreprises de taille moyenne, de 500 à 5 000 employés. Je m’attends à ce qu’il y ait plus, et non moins, d’informations sur Backup Exec à l’avenir et à ce qu’il y ait plus souvent d’améliorations de ses fonctions », ajoute l’analyste.

Les deux autres divisions d’Arctera s’éloignent de la fonction de sauvegarde, qui plus est vers le cloud. « L’ensemble d’outils de classification des données et InfoScale sont plutôt des produits pour serveurs, sur site », estime Krista Case, analyste pour le cabinet d’études Futurum Group.

De son côté, Cohesity prévoit que l’arrivée de NetBackup dans son catalogue fera passer sa clientèle de 3 500 entreprises à plus de 10 000 une fois l’opération conclue.

Pour approfondir sur Backup