HN Works - stock.adobe.com
Virtualisation sur le poste de travail : VMware Fusion et Workstation deviennent gratuits
Les hyperviseurs pour postes de travail macOS, Windows et Linux de VMware deviennent gratuits pour tous les usages, y compris professionnels.
Depuis le 11 novembre, les hyperviseurs pour postes de travail Linux, macOS et Windows de VMware, Fusion et Workstation, sont disponibles gratuitement, y compris dans leurs versions Pro. Cela vaut pour tous les types d’usages : professionnel, éducatif, comme personnel.
Dans un billet de blog, l’éditeur explique que les actuels clients professionnels continueront « à bénéficier d’un niveau de service complet et d’une assistance de qualité professionnelle, conformément à [leur] contrat. Notre engagement à maintenir des normes d’assistance élevées reste inchangé pendant toute la durée [du] contrat ».
En revanche, une fois que ce contrat sera arrivé à son terme, il sera impossible d’en souscrire un nouveau : tout le monde sera placé à la même à la même enseigne. Le support s’appuiera donc sur la documentation en place, les articles de la base de connaissances, et les forums communautaires.
Tous les utilisateurs y auront naturellement accès : il est toujours nécessaire de s’enregistrer et de créer un compte utilisateur pour accéder aux téléchargements.
VMware assure qu’il continuera d’investir dans « de nouvelles fonctionnalités, des améliorations de l’utilisabilité et autres améliorations précieuses ». L’éditeur se dit en outre « engagé à maintenir [ses] standards élevés de stabilité, de mises à jour rapides et de performances fiables ».
Cela peut ressembler à un cadeau de la part de Broadcom, voire à une concession à des clients entreprises pas toujours enchantés par les effets du rachat de VMware. Mais l’éditeur ne va pas manquer non plus de tirer certains profits de l’arrêt graduel du support associé aux offres jusque-là payantes. De quoi se demander dans quelle mesure celles-ci étaient réellement profitables.