canjoena - stock.adobe.com
Sauvegarde : Nakivo met lui aussi en avant le support de Proxmox
La version 11 de Nakivo ajoute les sauvegardes de cloud à cloud de Microsoft 365, des machines virtuelles Proxmox (comme Veeam) et des NAS vers des services de stockage en cloud.
L’éditeur de logiciels de sauvegarde Nakivo a ajouté à la dernière version 11 de son produit Backup & Replication la sauvegarde de Microsoft 365 de cloud à cloud, la prise en charge des sauvegardes des environnements de virtualisation Proxmox, et le cloud comme cible pour les sauvegardes de NAS.
La prise en charge de la protection des données des environnements Microsoft 365 permet à Nakivo de s’aligner sur les nombreux fournisseurs de sauvegarde qui protègent les données dans les principaux services cloud. Ils capitalisent ici sur le fait que les fournisseurs de cloud hyperscaler ne font qu’une protection rudimentaire des données de leurs clients.
Sergei Serdyuk, directeur des produits chez Nakivo, explique : « le modèle commercial de Microsoft veut que vous soyez responsable de vos données et que l’entreprise soit responsable de son infrastructure. Ainsi, si vous supprimez accidentellement quelque chose, vous êtes responsable. Ce que nous avons lancé permet aux clients de placer leurs données à un endroit, d’où elles peuvent être récupérées. Ils peuvent d’ailleurs mettre en place un référentiel où ils le souhaitent ».
Nakivo étend ainsi ses capacités de sauvegarde dans le cloud à partir de son support EC2 existant. Sergei Serdyuk indique que d’autres plateformes cloud seront ajoutées, mais n’a pas voulu préciser quand.
Support de Proxmox : un appel du pied aux déçus de VMware
Parallèlement, Nakivo a ajouté la prise en charge des sauvegardes sans agent dans l’environnement de virtualisation Open source Proxmox. Selon Sergei Serdyuk, environ un tiers (33 %) de ses clients – principalement des petites et moyennes entreprises (PME) –, qui ont répondu à une enquête interne, ont déclaré qu’ils prévoyaient de migrer vers Proxmox et de s’éloigner de VMware.
Sergei SerdyukVP of Product Management, Nakivo
Selon Sergei Serdyuk, cette situation découle du rachat de VMware par Broadcom, les changements de licence qui en ont découlé et les augmentations de coûts qui ont été signalées.
« Broadcom a racheté VMware et a modifié le modèle de licence, passant d’un modèle perpétuel à un modèle d’abonnement », explique Sergei Serdyuk. « Les clients ont signalé une augmentation des coûts en conséquence et beaucoup d’entre eux se tournent vers d’autres solutions. Proxmox est gratuit, ou accompagné d’une assistance peu coûteuse, et convient aux PME. En tant que plateforme de virtualisation, il peut remplacer VMware. Nous constatons également qu’un pourcentage plus faible migre vers Nutanix ou Hyper-V. »
Le célèbre fabricant de produits de sauvegarde Veeam – qui s’est fait connaître en proposant des solutions de sauvegarde pour VMware – a commencé à proposer Proxmox au cours de l’été ; ce qui est considéré comme un moment clé pour ceux qui envisagent de s’éloigner de VMware. Cette décision est considérée comme pouvant débloquer la migration vers Proxmox, car elle supprime l’obstacle à la protection de ces environnements.
Sauvegarder les NAS vers le cloud
Nakivo a également ajouté la sauvegarde des équipements NAS vers des services de stockage en cloud. Selon Sergei Serdyuk, l’éditeur a dû développer un moyen de rendre les données en fichiers compatibles avec le stockage S3.
Sergei SerdyukVP of Product Management, Nakivo
« La plupart des fournisseurs de cloud revendiquent la compatibilité S3 [pour les fichiers], mais il a fallu procéder à quelques ajustements afin de travailler avec l’API », dit-il. « Les données en mode bloc sont plus faciles à sauvegarder ; lorsque nous copions des fichiers sur S3, la sauvegarde entière doit être transformée pour que ces fichiers soient individuellement extractibles. »
Parmi les NAS supportés, la version 11 prend en charge le format NetApp Storage Snapshots généré par les baies FAS et AFF de NetApp, afin de permettre aux clients de sauvegarder des VM VMware en maintenant leur cohérence.
La capacité de référentiel fédéré permet aux entreprises de créer un pool de stockage évolutif à partir de plusieurs sites, avec un basculement vers une capacité utilisable ailleurs en cas de défaillance du stockage de premier choix dans le pool.
Nakivo propose désormais aux clients fournisseurs de services un tableau de bord qui, à partir d’un seul écran, leur permet de gérer l’activité de sauvegarde de leurs clients, les performances et les métriques relatives aux ressources utilisées.
Une solution qui va des PME aux grands comptes
L’éditeur Nakivo a été fondé en 2012 et s’est d’abord spécialisé dans la sauvegarde des machines virtuelles. Sa version 1.0 proposait le support de VMware ne s’installait que sur Windows.
Le logiciel supporte aussi à présent les environnements Microsoft Hyper-V, Nutanix, Windows et Linux, et, en cloud, Amazon EC2 et Microsoft 365.
Il prend en charge des scénarios d’usage qui vont des PME aux grandes entreprises, en passant par les fournisseurs de services), avec un déploiement possible sur NAS, Windows et Linux, voire sur une appliance virtuelle ou à partir d’une instance Amazon dans le cloud. Il peut restaurer avec une granularité allant de simples fichiers à des sites entiers.
La version 10.9 du logiciel Backup & Replication a ajouté l’analyse des logiciels malveillants de type ransomware, ainsi que la restauration d’une VM sur un serveur physique, ou encore la restauration dans une machine virtuelle d’une machine physique sauvegardée sur une bande.