Getty Images/iStockphoto
AWS et Box étendent leur partenariat pour l’IA générative Q et le développement d’applications
Les utilisateurs de Box bénéficient d’intégrations AWS plus poussées pour animer les agents d’IA générative de Q Business, et permettent de créer des applications dans Bedrock, la plateforme d’IA multi-LLM d’AWS.
Les utilisateurs de Box ont obtenu les clés de la plateforme d’IA générative Bedrock d’AWS pour créer des applications, ainsi que leur propre version d’Amazon Q Business, un agent d’IA prêt à l’emploi qui peut être personnalisé pour les workflows de contenu d’entreprise.
La nouvelle intégration de Box AI avec les modèles Claude d’Anthropic et Amazon Titan via Amazon Bedrock offre aux utilisateurs un accès sécurisé aux ressources, pour construire des applications d’IA générative utilisant des données au sein de la plateforme de gestion intelligente de contenus de Box.
Selon Alan Pelz-Sharpe, fondateur du cabinet d’analystes Deep Analysis, ce partenariat représente une nouvelle étape dans la transformation en cours de Box, qui passe d’un référentiel de fichiers à une plateforme de confiance pour les données non structurées, l’IA et l’automatisation. Les entreprises spécialisées dans l’IA ont besoin de données non structurées pour travailler et apporter de la valeur, et non de données structurées dans des clouds de données tels que DataBricks ou Snowflake.
Les fournisseurs de solutions de gestion de contenu d’entreprise (ECM) – pas seulement Box, mais aussi des sociétés comme OpenText, Microsoft et Dropbox – sont assis sur des « mines d’or » de données non structurées, estime-t-il, ce qui leur confère une position privilégiée dans la ruée de cette année pour ajouter l’IA à la pile technologique des entreprises. Cela ne signifie pas que les données non structurées sont de grande qualité, pertinentes, bien gérées ou exactes. Les équipes informatiques n’en sont qu’à leurs débuts lorsqu’elles mélangent l’IA générative et l’ECM, et il reste encore beaucoup de progrès à faire.
« C’est une grande opportunité », juge Alan Pelz-Sharpe qui y voit également « un énorme défi à relever ».
Construire ou acheter une partie du partenariat
Offrir aux utilisateurs de Box l’accès à Bedrock et à Amazon Q Business satisfait tout autant les organisations désireuses de créer leurs outils IA que celles préférant les acheter, assure Vasi Philomin, vice-président d’AWS chargé de l’IA générative.
Les applications Bedrock nécessitent davantage de développeurs et offrent de nombreux contrôles utilisateur ainsi qu’un accès à un certain nombre de LLM. Q se présente sous la forme d’un agent préconstruit qui peut être personnalisé sans code pour interroger les référentiels de contenu de l’entreprise et renvoyer des recherches et des résumés. Les deux solutions fournissent des résultats de recherche et des résumés par le biais d’une génération augmentée par l’extraction (RAG, ou Retrieval Augmented Generation).
Certains clients, comme le NASDAQ qui utilise Box AI pour détecter les fraudes dans le contenu de l’entreprise (y compris les délits d’initiés) ont lancé de grands projets avec Amazon Bedrock. Mais pour la plupart des utilisateurs de Box, la clé d’un déploiement réussi consistera à commencer par un petit projet à valeur commerciale et à s’appuyer sur ce succès, observe Ben Kus, directeur technique de Box.
Ben Kus relève également que certains clients de Box ont jeté un coup d’œil aux premiers LLM d’IA générative et ont décidé de ne pas élaborer de stratégie GenAI pour leur entreprise, parce que ces premiers modèles n’étaient peut-être pas très bons. Un second regard aujourd’hui pourrait les faire changer d’avis. Car au cours des mois passés, les modèles ont considérablement évolué.
Box AI, avec les modèles Claude d’Anthropic et Amazon Titan via Amazon Bedrock, est disponible dès aujourd’hui pour les clients de Box Enterprise Plus, via les API de Box AI. Les utilisateurs de Box peuvent accéder à Q Business via un connecteur personnalisé.