BillionPhotos.com - stock.adobe.

« IA ou pas IA ? Telle est la question », pour les pros français de l’IT (étude)

L’intelligence artificielle suscite un vif intérêt chez les professionnels de l’IT (90 % l’utiliseraient déjà ou prévoient de le faire). Mais une étude de SolarWinds révèle aussi de sérieuses inquiétudes sur la sécurité, la confidentialité et l’éthique.

Une récente étude menée par SolarWinds, éditeur américain de logiciels de gestion des ressources informatiques et d’observabilité, révèle une attitude ambivalente des professionnels français de l’IT vis-à-vis de l’intelligence artificielle (IA). Le rapport, qui s’appuie sur une enquête auprès d’une centaine de professionnels en France, met en lumière un désir d’adoption de l’IA tempéré par des inquiétudes.

Une appétence de l’IT pour l’IA…

L’étude montre en effet que 90 % des sondés utiliseraient déjà l’IA ou prévoiraient de le faire. Cependant, seuls 37 % estiment que les bases de données de leur entreprise sont prêtes à répondre aux exigences de l’IA.

Cette tension entre ambition et réalité – déjà soulevée plus largement par une autre étude de Riverbed – se reflète dans les investissements : la moitié des répondants indiquent que leur entreprise n’a pas investi plus de 5 millions d’euros dans l’IA (un chiffre supérieur de 8 points à la moyenne européenne).

Les professionnels français voient dans l’AIOps (l’utilisation de l’IA pour les opérations IT) le potentiel le plus prometteur (28 % des répondants), devant le Machine Learning (27 %) et les grands modèles de langage LLM (26 %). Néanmoins, seulement 21 % des entreprises françaises utiliseraient actuellement l’IA pour optimiser leurs opérations IT, contre 38 % au niveau mondial.

… mais aussi des freins

Les préoccupations en matière de confidentialité et de sécurité constitueraient les principaux freins à l’adoption de l’IA dans l’IT.

Parmi les 28 % de répondants ayant eu des expériences négatives avec l’IA, les erreurs algorithmiques (40 %) et les dilemmes éthiques (36 %) sont les plus fréquemment cités.

Face à ces enjeux, une majorité des professionnels interrogés appelle à un renforcement de la réglementation, particulièrement en matière de sécurité (60 %) et de protection de la vie privée (54 %).

Cette étude confirme en tout cas, au niveau de l’IT, les défis auxquels les entreprises françaises font face dans l’adoption de l’IA, générative ou non, que ce soit en France (comme le notaient en début d’année BCG X et Quantmetry) ou dans le monde (selon une étude du MIT pour Infosys).

Pour approfondir sur IA appliquée, GenAI, IA infusée