Arthead - Adobe

Cloud Temple accueille WatsonX

Qualifié SecNumCloud depuis mai, le PaaS du Français Cloud Temple – qui s’appuie sur Openshift – héberge désormais la plateforme d’IBM WatsonX.ai pour déployer et gérer des modèles d’IA. Une demande qui émanerait de clients du secteur public.

IA et Cloud souverain – Cloud Temple, un des cloudistes français qualifiés SecNumCloud, a annoncé ce jeudi 3 octobre qu’IBM watsonX.ai était désormais disponible dans son infrastructure (PaaS).

La solution combinée permettra de déployer des applications d’intelligence artificielle dans un environnement « souverain » – c’est à dire non soumis à des droits extraterritoriaux qui peuvent être instrumentalisés par des services de renseignement étrangers à des fins de guerre économique.

Pour mémoire, WatsonX est une plateforme logicielle qui permet de déployer des modèles d’IA dans des environnements cloud (publics ou privés) ou sur site. Elle propose 25 modèles, dont plusieurs de Google, de Meta et depuis juillet de Mistral (sans oublier, évidemment, ceux d’IBM).

Elle propose également des outils de gouvernance, d’auditabilité et d’explicabilité des données et des algorithmes (IBM watsonx.governance).

Une IA dans un cadre SNC

« Le logiciel WatsonX.AI n'est pas certifié par l'ANSSI, mais il s'exécute au sein d'une bulle SecNumCloud, aux côtés des données du client. »
Christophe LesurDG de Cloud Temple

Précisément, c’est bien l’infrastructure de Cloud Temple – ayant récemment intégré Openshift – qui est SecNumCloud (depuis le mois de mai). Pas l’IA d’IBM.

La plateforme PaaS Openshift que nous utilisons est bien qualifiée SecNumCloud. Le code Watson qui s’exécute sur cette plateforme est considéré, selon les critères de SecNumCloud, comme étant l’application du client commanditaire », confirme au MagIT Christophe Lesur, DG de Cloud Temple.

« À ce titre, ce code s’exécute donc à l’intérieur de l’environnement sécurisé et qualifié SecNumCloud, sans nécessiter lui-même de qualification supplémentaire », ajoute-t-il.

Autrement dit il ne s’agit pas d’un service SaaS Watson qualifié SecNumCloud (qui « nécessiterait une démarche de qualification spécifique »), mais de la possibilité de déployer l’IA sur un cloud souverain certifié SecNumCloud.

Une demande des clients de Cloud Temple

« Le logiciel WatsonX.AI n’est pas certifié par l’ANSSI, mais il s’exécute au sein d’une bulle SecNumCloud, aux côtés des données du client », résume Christophe Lesur. « WatsonX.AI est une plateforme d’IA qui fonctionne dans un environnement qualifié SecNumCloud et qui s’exécute au-dessus d’un PaaS Openshift qualifié ». Le DG de Cloud Temple souligne par ailleurs que « la notion de Large Language Model qualifié SecNumCloud n’a pas vraiment de sens ».

Cette offre s’inscrit en tout cas dans la même lignée que celle lancée en partenariat par Outscale et Mistral. Ou avec la même philosophie que celle entre Orange Business et LightOn – à la grosse différence que cette dernière se veut plus clef en main/SaaS.

Cette offre de Cloud Temple et d’IBM émanerait de la demande de plusieurs clients de Cloud Temple. « Principalement de l’environnement financier dans le secteur public », précise Christophe Lesur.

Pour approfondir sur Data Sciences, Machine Learning, Deep Learning, LLM