Brigida Soriano - Fotolia
OpenAI rassemble 10 milliards de dollars de liquidité
Après une semaine mouvementée et le départ de plusieurs de ses cadres – dont la directrice technique Mira Murati –, OpenAI semble confirmer son changement de statut en annonçant une levée de fonds de 6,6 milliards de dollars et l’ouverture d’une ligne de crédit de 4 milliards de dollars.
« The show must go on ». Un jour après son DevDay et une semaine après les informations dévoilées par Reuters sur son passage (progressif ?) à un statut commercial, OpenAI a officialisé hier une levée de fonds de 6,6 milliards de dollars.
Cela porte sa valorisation à 157 milliards de dollars, contre 150,4 milliards auparavant. C’est le deuxième plus gros montant collecté par la startup après les 10 milliards de dollars confiés par Microsoft en janvier 2023 (plus de 13 milliards au total). Selon Crunchbase, OpenAI a levé 17,9 milliards de dollars en huit tours de table.
L’investissement servira à financer les travaux de la startup sur les modèles « frontières » (entraînés avec une puissance de calcul de plus de 10^25 FLOPS), à renforcer ses infrastructures et à développer des outils comme ceux présentés quelques jours plus tôt.
« Nous sommes reconnaissants de la confiance que nous accordent nos investisseurs et nous nous réjouissons de travailler avec nos partenaires, les développeurs et l’ensemble de la communauté pour façonner un écosystème et un avenir alimentés par l’IA qui profiteront à tous », écrit un porte-parole dans un communiqué laconique. « En collaborant avec des partenaires clés, notamment les États-Unis et les gouvernements alliés, nous pouvons libérer tout le potentiel de cette technologie ».
Même quand il s’agit de finance, OpenAI manque de transparence
Contrairement aux habitudes de la très grande majorité des sociétés réalisant une levée de fonds, OpenAI ne précise pas dans son communiqué les noms de ses soutiens financiers. Reuters, Financial Times et Crunchbase indiquent que l’opération est menée par Thrive Capital, un fond new-yorkais. Celui-ci aurait engagé 1,2 milliard de dollars. Softbank, Nvidia, Microsoft, MGX, Khosla Ventures, Fidelity, Coatue et Ark Venture Fund sont les autres acteurs listés par Crunchbase. Selon Bloomberg, Microsoft injecte 750 millions de dollars supplémentaires dans la startup.
D’après les informations recueillies par Reuters, OpenAI aurait réclamé (sans l’exiger, elle ne le peut pas légalement) à ses VC de refréner leurs financements dans cinq entreprises. Ces rivaux ? Anthropic, xAI, Perplexity, Glean et SSI, une startup fondée par le cofondateur d’OpenAI Ilya Sutskever. Aucune de ces sociétés contactées par l’agence de presse n’a répondu ou souhaité répondre à cette affirmation. Trop tard pour certains d’entre eux : Softbank et Fidelity ont déjà investi dans xAI.
« Ligne de crédit renouvelable »
Ce n’est pas tout. En sus de 6,6 milliards de dollars, OpenAI a annoncé ce 3 octobre qu’elle a ouvert une ligne de crédit de 4 milliards de dollars supplémentaires auprès de JPMorgan Chase, Citi, Goldman Sachs, Morgan Stanley, Santander, Wells Fargo, SMBC, UBC et HSBC. « C’est une ligne de crédit renouvelable », précise la startup.
Sarah FriarDirectrice financière, OpenAI
« Cela signifie que nous avons désormais accès à plus de 10 milliards de dollars de liquidité », ajoute-t-elle.
« Cette facilité de crédit renforce encore notre balance financière et nous donne la flexibilité nécessaire pour saisir les opportunités de croissance futures », déclare Sarah Friar, directrice financière d’OpenAI.
Pour rappel, OpenAI a déjà effectué trois acquisitions : Global Illumination pour 100 millions de dollars en août 2023, Rockset, l’éditeur d’une base de données vectorielles et Multi, une startup derrière un outil de collaboration.
Dans un même temps, Reuters rapporte qu’OpenAI estimerait ses revenus à 3,7 milliards de dollars pour 2024 et devrait atteindre 11,6 milliards de dollars l’année prochaine. La source anonyme de l’agence de presse croit qu’OpenAI pourrait enregistrer des pertes à hauteur de 5 milliards de dollars cette année. En cause, les coûts engendrés par les ressources de calcul nécessaire à l’entraînement et l’inférence de ses modèles. OpenAI évoque pas moins de 250 millions d’utilisateurs de ChatGPT. À titre de comparaison, en octobre 2023, Microsoft avait recensé 320 millions d’utilisateurs actifs de Teams.