Getty Images/iStockphoto
Adoption de l’IA en entreprise : entre volonté et réalité
Une étude Riverbed révèle un fort engouement pour l’IA, freiné par des défis pratiques. Si 94 % des décideurs voient l’IA comme prioritaire, seuls 37 % des entreprises seraient en effet prêtes à l’implémenter immédiatement.
Une étude de Riverbed, spécialiste de l’observabilité, confirme un paradoxe dans l’adoption de l’intelligence artificielle par les entreprises. Malgré un fort optimisme, de nombreuses organisations peineraient encore à exploiter le potentiel de ces technologies.
Un paradoxe
L’enquête a interrogé 1 200 décideurs dans sept pays. Elle constate un engouement certain pour l’intelligence artificielle : 94 % des sondés la considèrent en effet comme une priorité absolue, et 91 % y voient un avantage concurrentiel.
Cependant, seuls 37 % des entreprises se déclarent prêtes à mettre en œuvre des projets d’IA.
Jim Gargan, chief marketing officer de Riverbed, résume ainsi la situation : « Malgré l’optimisme, notre étude a mis en évidence plusieurs lacunes à combler pour que les organisations puissent profiter pleinement des avantages et du potentiel de l’IA. Ce que les dirigeants souhaitent vraiment, c’est passer de l’engouement pour l’IA à une IA pratique qui fonctionne. »
L’étude identifie trois freins principaux à l’adoption effective de l’IA :
- Une surestimation par les entreprises de leur avancée en matière d’IA par rapport à leurs concurrents.
- Un manque de maturité technologique, avec seulement 37 % des organisations se disant totalement prêtes pour l’IA.
- Des préoccupations liées à la qualité des données, jugée cruciale par 85 % des répondants, mais considérée comme un obstacle par 42 % d’entre eux.
Malgré ces défis, les perspectives restent encourageantes.
D’ici 2027, 86 % des dirigeants s’attendent à ce que leur organisation soit entièrement prête à mettre en œuvre leur stratégie IA.
De plus, l’IA devrait évoluer. Pour 58 % des organisations, elle passera du rôle d’outil d’efficacité opérationnelle au statut plus stratégique de moteur de croissance.
Conseils pour relever le défi de l’IA
Face aux défis de l’adoption de l’IA, l’étude de Riverbed met en lumière plusieurs stratégies clés.
La formation d’équipes dédiées à l’IA et à l’observabilité apparaît comme une première étape, adoptée par plus de la moitié des organisations interrogées. L’accent est également mis sur l’utilisation de données réelles plutôt que synthétiques – une approche plébiscitée par 86 % des dirigeants pour améliorer l’expérience numérique.
L’investissement dans la formation à l’IA serait un autre facteur différenciant entre les entreprises les plus performantes et les autres.
L’étude recommande également une approche progressive, en mettant dans un premier temps l’accent sur l’amélioration de l’expérience numérique des employés.
Enfin, la qualité des données est – encore et toujours – un enjeu majeur à prendre à bras le corps pour passer à l’IA, insiste Riverbed.