3dkombinat - stock.adobe.com
Sauvegarde : et maintenant, Veeam rachète Alcion
Alcion était la nouvelle startup des deux ingénieurs qui avaient déjà créé Kasten, autre acquisition de Veeam. Elle doit permettre d’améliorer la sauvegarde des applications SaaS grâce à l’IA.
Veeam, le géant des solutions de sauvegarde, rachète Alcion, une startup qui édite un service de sauvegarde pour Microsoft 365 et dont la particularité est de détecter les malwares dans les documents (et les e-mails) grâce à un moteur d’IA. Celui-ci est accessoirement capable de déterminer tout seul à quels intervalles réaliser les sauvegardes ou, ce qui revient au même, quel moment est le plus opportun pour sauvegarder des données importantes.
Veeam proposait déjà une solution de sauvegarde dédiée à Microsoft 365, mais elle est dépourvue d’une telle IA contre les malwares. Elle fait partie du catalogue Veeam Data Cloud qui comprend aussi la sauvegarde de comptes Salesforces (achetable à part sous le nom Backup for Salesforce) et d’autres services Azure. Toutes ces solutions pourraient bénéficier de l’IA d’Alcion.
« Selon moi, une course est en train de se préparer entre les éditeurs de ce secteur, à celui qui saura sauvegarder le mieux ou le plus d’applications SaaS. À la manière de ce que Hycu a initié avec R-Cloud », commente Christophe Bertrand, analyste pour le cabinet de conseil The Cube, en faisant référence au service en ligne qu’Hycu propose pour, en théorie, récupérer les données de n’importe quel service en ligne.
Une startup déjà très proche de Veeam
Selon d’autres analystes, l’intérêt de Veeam se serait aussi porté sur le modèle économique d’Alcion : son service est facturé à l’abonnement, à raison de quelques euros par mois et par utilisateur. Veeam souhaiterait adopter ce système pour le reste de son catalogue.
Il est à noter qu’il s’agit là du deuxième rachat par Veeam d’une entreprise fondée par les ingénieurs Niraj Tolia et Vaibhav Kamra. La première n’était autre que Kasten, en 2020. Kasten permet aujourd’hui à Veeam d’être l’un des principaux éditeurs d’une solution de sauvegarde pour Kubernetes.
Avant de racheter Alcion, Veeam avait déjà participé à son financement il y a un an. On ne sait pas à quelle hauteur (« une part importante des 21 millions de dollars alors reçus par la startup », précise un porte-parole) ni quel montant il vient de dépenser.
On sait en revanche que les deux ingénieurs, dont la startup comptait moins de 50 personnes, reçoivent au passage une confortable promotion. Vaibhav Kamra devient le nouveau directeur de la technologie chez Veeam et Niraj Tolia le nouveau patron du catalogue Veeam Data Cloud, celui constitué d’offres pour sauvegarder diverses applications SaaS, dont Microsoft 365.
Alcion affirme avoir des centaines de clients. Ils recevront une offre de transition vers un abonnement à Veeam Data Cloud, voire à Backup for Microsoft Azure ou Backup for Microsoft 365.
Les fusions-acquisitions vont bon train en ce moment dans sur le secteur de la sauvegarde. Commvault vient tout juste de racheter Clumio, Cohesity et Veritas sont en train de fusionner.
Pour sa part, Veeam avait racheté Cirrus en fin d’année dernière – qui est devenu Veeam Data Cloud – et le prestataire/éditeur Coveware spécialisé en solutions de réponse aux incidents.