everythingpossible - Fotolia
Sauvegarde : Commvault rachète Clumio pour son expertise AWS
Ce rachat de 47 millions de dollars permet à l’éditeur de sauvegarder les données des applications SaaS qui reposent sur Amazon S3, mais aussi d’exporter vers ce service ses sauvegardes historiques du datacenter.
L’éditeur de solutions de sauvegarde Commvault rachète son petit concurrent Clumio, plus spécialisé dans la sauvegarde des comptes Amazon S3, pour 47 millions de dollars. Cette opération permet à Commvault d’étoffer sa couverture avec la protection des applications SaaS qui s’exécutent et enregistrent leurs données sur AWS. En matière de cloud, l’éditeur savait surtout sauvegarder jusque-là les données des applications SaaS qui fonctionnent avec les services de stockage d’Azure.
« Il s’agit clairement d’une démarche visant à intégrer rapidement un savoir-faire plutôt qu’à le développer en interne. En l’état, Commvault peut proposer de la sauvegarde de données S3 dès demain », commente Jerome Wendt, analyste pour le cabinet de conseil Data Center Intelligence Group.
En l’occurrence, Clumio reste pour l’instant une offre autonome. Il devrait être intégré à la console globale Commvault Cloud d’ici au début de l’année prochaine. Pour mémoire, Commvault Cloud est la fusion des outils historiques de l’éditeur, pour sauvegarder les applications des datacenters, avec Metallic, sa suite d’outils permettant de sauvegarder les données des applications SaaS fonctionnant sur Azure.
Sauvegarder dans S3 pour restaurer sur AWS
Clumio sachant sauvegarder et restaurer les données dans un service S3, Commvault devrait à terme se servir de ses fonctions pour stocker sur S3 les sauvegardes qu’il réalise dans le datacenter ou depuis Azure. L’intérêt immédiat est de conserver une copie de secours des données ailleurs qu’à l’endroit où elles sont traitées et où elles sont perméables aux malwares. En cas d’attaque, les sauvegardes stockées sur S3 pourraient être redéployées dans des machines virtuelles exécutées sur AWS afin de maintenir l’activité.
L’autre intérêt est de migrer des données historiques au plus près d’applicatifs SaaS exécutés sur AWS. Jerome Wendt estime que ce rachat est notamment motivé par la demande d’exposer des données aux nouveaux services d’IA qui bourgeonnent chez tous les hyperscalers.
Clumio est le second rachat de Commvault cette année. En avril, il avait déjà mis la main sur la startup Appranix qui, elle, a développé un système permettant de redéployer en cloud une application containerisée dans un datacenter.
Le secteur de la sauvegarde est en pleine ébullition. Au début de l’année, Rubrik est entré en bourse, Acronis a été racheté par un fonds d’investissement et une fusion entre Veritas et Cohesity devrait être finalisée d’ici la fin de l’année.