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Plex MES : des fonctionnalités pour connecter les agents de terrain

La plateforme de smart manufacturing de Rockwell Automation se dote de fonctionnalités pour « connecter » les techniciens, suivant une tendance forte du marché qui vise à aider les industriels à faire face aux pénuries de main-d'œuvre et à pérenniser les bases de savoir, tout en améliorant la sécurité et la productivité.

Plex, filiale de Rockwell Automation, dote sa solution de smart manufacturing de nouvelles capacités pour connecter les agents de terrain, les techniciens sur site et les « travailleurs de première ligne » hors site.

La nouvelle application, appelée Plex Connected Frontline Workforce (CFW), a pour objectif d’aider les industriels à mieux gérer les problèmes liés à la baisse de la main-d'œuvre et à la perte d'expertise. Elle est intégrée à Plex Manufacturing Execution System (MES), qui fait lui-même partie de la plateforme SaaS de smart manufacturing de Rockwell Automation.

L’éditeur explique que ces fonctionnalités permettent de donner aux agents des instructions interactives sur les processus de fabrication et sur la maintenance des équipements. L’outil propose également des modélisations 2D et 3D afin de mieux comprendre le fonctionnement de ces processus. Le tout peut s’interfacer avec Microsoft Teams.

Un autre aspect important des applications de « travail connecté » est la capacité qu’elles ont à « sédimenter » les compétences et les connaissances des employés les plus expérimentés. Le but est d’utiliser ces bases de savoir pour former et intégrer les nouveaux agents, explique Anthony Murphy, vice-président de la gestion des produits chez Plex.

Plutôt que d'automatiser des tâches répétitives et peu qualifiées, l’objectif de l'application est donc de mieux intégrer et de fidéliser les nouveaux employés sur le long terme, continue Anthony Murphy. « L’idée, c’est de capitaliser sur les compétences et les savoirs que des gens qui sont dans le métier depuis plus de 20 ans ont pu acquérir [et qui] peuvent les transmettre à la prochaine génération. Cela rend ce savoir un peu moins éphémère », vante-t-il.

CFW a été développé en interne, avec la contribution de certains des clients de Plex, confie le responsable. Le fait que l’application soit directement intégrée au MES permet également de ne pas avoir à mettre en place d’applications tierces – ajoute-t-il.

Connecter les employés pour répondre aux défis de l’industrie

Le marché des applications pour connecter les employés de terrain (Frontline Workforce) est en forte croissance. Il était évalué à 3,19 milliards $ en 2021. Il devrait atteindre 21,73 milliards d'ici 2029, selon un rapport du cabinet de conseil Adroit Market Research.

« Ce segment est immense car il répond à de nombreux défis majeurs de l’industrie manufacturière », renchérit Paul Miller, analyste chez Forrester Research.

Ces applications permettent la formation en temps réel et à la volée des employés, elles peuvent simplifier la capture des informations sur le terrain, connecter les travailleurs de première ligne à la documentation et aux données, améliorer la sécurité et le reporting des incidents, et guider les techniciens dans des tâches complexes grâce à des instructions numérisées, liste Paul Miller.

Les éditeurs ERP aussi ciblent cette branche du FSM

La transformation digitale et l’industrie 4.0, l’arrivée de la génération Z, les défis liés à la formation et les pénuries de main-d'œuvre ont, de fait, contribué à faire des fonctionnalités de cette branche du Field Service Management (FSM) une tendance de fond dans le MES.

Plusieurs éditeurs ERP s’y intéressent de près et ont ajouté ce type de fonctionnalités par le biais d’acquisitions. Citons IFS qui a racheté Poka en 2023, QAD qui a racheté Redzone en 2023, et Epicor qui a acheté eFlex Systems en 2022.

D'autres éditeurs de logiciels pour l’industrie manufacturiers proposent des fonctionnalités similaires, à commencer par Dassault Systèmes avec Delmia Work Instructions Planning (issu de son acquisition de Diota en 2022), Microsoft avec Dynamics 365 Remote Assist et Dynamics 365 Guides, qui utilisent la réalité mixte d’HoloLens, ou encore PTC avec Arbortext et Vuforia.

D’autres acteurs de l’ERP pourraient suivre e mouvement avec des partenariats – voire avec des acquisitions - avec des fournisseurs comme Rever, Atheer ou Tulip.

Les capacités de connexion des agents de terrain sont cruciales pour les industriels qui sont confrontés à un vieillissement de leur main-d'œuvre, à une pénurie de talents et à une digitalisation croissante des systèmes, confirme Holger Mueller, analyste chez Constellation Research.

« De plus en plus, les techniciens et les agents de terrain vont étroitement collaborer avec les machines pour augmenter, accélérer et automatiser les tâches », anticipe-t-il. « Pour y arriver, il faut de la formation continue, une assistance pour la réalisation des tâches, la possibilité de communiquer des procédures et des capacités de visualisation ». Autant d’exigences que proposent les MES, les ERP et les FSM avec ces nouvelles fonctionnalités.

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