HTGanzo - stock.adobe.com
Stockage : Panzura met de la gouvernance dans son NAS multisite
L’éditeur a racheté en juillet dernier Moonwalk Universal, un spécialiste de l’inventaire et du déplacement automatique des données en cloud. Il en fait aujourd’hui une extension qui rend sa solution plus apte à l’IA.
Panzura, l’un de ces éditeurs de solutions de stockage NAS capables de partager des fichiers entre plusieurs succursales, étend son catalogue avec un nouveau logiciel de gouvernance des données, Panzura Symphony.
En substance, Panzura Symphony sert à dresser l’inventaire des données partagées entre tous les sites d’une entreprise. Qui accède à quoi avec quelle fréquence. Quels documents sont trop froids pour demeurer sur une partie du stockage dont la performance est facturée plus chère. Quels documents contiennent des informations sensibles. Combien coûte le stockage dans le détail. Quels sont les risques, en matière de cybersécurité, comme en ce qui concerne le respect des législations.
Panzura Symphony s’accompagne aussi d’une interface pour remédier aux problèmes. Elle sert principalement à déplacer les documents d’un point A problématique à un point B plus adapté, mais aussi à refacturer des services à des directions métier, ou encore à connecter de nouvelles ressources de stockage. Une fonction Dynamic Workload Placement permet de définir des règles de sorte que les fichiers soient automatiquement déplacés vers le bon endroit dès qu’ils commencent à poser des difficultés.
Cette solution s’articule d’autant mieux avec CloudFS, la solution NAS initiale, que la technologie historique de Panzura repose sur divers NAS de marques tierces installés dans les succursales et sur des services de stockage en cloud – principalement chez AWS et Azure –en guise de passerelles. Autant d’éléments qui ont des coûts différents et des règles de sécurité difficiles à harmoniser.
Concurrencer Komprise et Hammerspace
Panzura Symphony n’est pas issu d’un développement interne. Panzura a racheté Moonwalk Universal, l’éditeur du logiciel initial en juillet dernier. De fait, sa console, accessible en SaaS, est dissociée de celle de CloudFS. À ce titre, Panzura Symphony peut très bien servir à piloter n’importe quels services de stockage en ligne que lui indique l’entreprise, même s’il n’est pas rattaché à CloudFS.
En fait, Panzura Symphony peut même fonctionner sans CloudFS. Panzura n’oblige d’ailleurs pas les clients de Panzura Symphony à acheter CloudFS, même si l’éditeur présente son nouveau logiciel comme une extension naturelle du précédent.
Avec cette nouvelle offre, Panzura concurrence la solution de Komprise, ou encore les outils de gouvernance d’Hammerspace, un autre éditeur de NAS capable de fonctionner à cheval entre plusieurs sites.
Il est notable que Komprise déplace physiquement les fichiers d’un endroit à un autre en laissant des liens symboliques à l’origine. Ainsi, les utilisateurs ont toujours l’impression que leurs fichiers sont à portée de main, même s’ils passeront dès lors plus de temps à les ouvrir, du fait d’un téléchargement.
Panzura et Hammerspace utilisent plutôt des métadonnées pour rediriger dynamiquement les accès. Ces métadonnées s’interfacent avec les systèmes de stockage – qui présentent les fichiers disponibles aux utilisateurs – et peuvent s’appuyer sur des caches pour accélérer les accès.
Reste à savoir si l’apport de ces fonctionnalités justifiait de racheter Moonwalk, pour une somme non communiquée. Les analystes pensent que oui.
« La gouvernance des données, un peu comme la sauvegarde, a longtemps souffert d’une estimation difficile de son intérêt au regard de son coût. À l’heure actuelle, l’essor de l’IA, avec son cortège de données privées qu’il faut exposer à des algorithmes pour qu’ils les analysent, renforce cet intérêt », commente ainsi Mitch Lewis, analyste pour le cabinet d’études Futurum Group, au micro de nos confrères de TechTarget USA.