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Les PME françaises aussi passent à l’IA

Une étude de France Num montre que la part des TPE/PME qui utilisent l’intelligence artificielle a quasiment doublé en un an. Un mouvement qui est en grande partie tirée par l’IA générative. Les inquiétudes sur la cybersécurité progressent aussi.

Chaque année, France Num interroge des TPE et PME de tous secteurs confrontées aux enjeux de transformation numérique. Le dispositif, piloté par la Direction générale des Entreprises (DGE), s’est appuyé cette année sur un échantillon significatif de 3700 PME et de 6 425 TPE.

Un chiffre retient particulièrement l’attention : 13 % des entreprises sondées utilisent les outils d’intelligence artificielle. Il n’est pas véritablement possible d’évaluer la progression, car cet indicateur a été intégré de manière différente par rapport à l’édition 2023 (où 5 % utilisaient l’IA). « L’augmentation n’en reste pas moins significative », insiste France Num.

En revanche, l’étude constate une très forte disparité. Dans le secteur numérique 40 % des entreprises y ont recours, tandis que dans l’industrie agroalimentaire et l’Agriculture elles sont seulement 6 % et 4 % à utilisent l’IA, note le rapport.

Côté usage, l’intelligence artificielle générative (10 %) tire l’adoption, suivie des chatbots et des assistants (5 %). À l’opposé, « les solutions d’automatisation de tâches, d’analyse des données ou de documents (chacune à 3 %), ou de contrôle qualité et de détection des anomalies (1 %) sont moins répandues », regrette France Num.

A titre de comparaison, le MIT a sorti cette été une étude similaire (commanditée par Infosys) sur les grands groupes cette fois. Le prestigieux institut de Boston avait constaté que moins de 10 % des entreprises auraient pleinement intégré l’Intelligence artificielle.

La disparité se retrouve également dans la confiance des dirigeants dans le numérique. Si le chiffre global repart à la hausse (avec 79 % +3 points), plus l’entreprise est grande, plus la conviction que le numérique apporte des bénéfices est forte.

Ce taux s’élève à 85 % pour les PME. Celles-ci voient le numérique comme un levier pour, augmenter leur chiffre d’affaires, optimiser leur fonctionnement et améliorer leur rentabilité.

Reste que les inquiétudes sont également fortes. La crainte du piratage des données continue de progresser en dépit de mesures de protection qui se développent. En 2024, quasiment un dirigeant sur deux (49 %) exprime des inquiétudes à ce sujet, et cette proportion progresse depuis 2020.

Face à cette menace, 81 % disposent d’une solution de cybersécurité, dont 81 % d’une sauvegarde de données (y compris le cloud).

Autre élément significatif, la prise de conscience autour des questions de sobriété numérique progresse nettement. « Dans une démarche de sobriété, le recyclage des équipements numériques (53 %) et l’achat de matériel reconditionné (28 %) sont les mesures plus citées », liste France Num.

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