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Oracle : toujours plus d’IA pour mieux gérer les « compétences dynamiques »

Pour Oracle, les « skills » évoluent de plus en plus rapidement. Et seule l’Intelligence artificielle permettrait de suivre le rythme. L’éditeur a amélioré son offre en conséquence, suivant ainsi une tendance de fond de la gestion de talents.

Lors du CloudWorld 2024 qui s’est tenu à Las Vegas, Oracle a dévoilé une version améliorée de son offre Dynamic Skills, sa plateforme de gestion des compétences.

De l’importance de gérer les « Dynamic Skills »

Le but de l’éditeur, qui insiste sur la dimension « dynamique » des compétences, est d’amener les entreprises à passer à un recrutement – internes ou externes – qui s’appuierait sur des compétences objectivées.

Pour Yvette Cameron, SVP de la stratégie produit HCM mondiale chez Oracle, les compétences évolueraient aujourd’hui si rapidement que les employeurs ne sauraient plus forcément quelles sont celles de leurs employés, ni ce dont ils pourraient avoir besoin dans un avenir proche.

Près de 50 % des compétences « vont changer d’ici deux à trois ans, en ce qui concerne celles nécessaires pour gérer les tâches essentielles », avance-t-elle.

Plus d’intelligence artificielle dans le SIRH

Oracle propose depuis plusieurs années déjà une plateforme de gestion des « skills ». Mais cette mise à niveau lui permet d’infuser plus de l’Intelligence artificielle pour automatiser l’analyse des besoins des entreprises – un des cas d’usage les plus explorés de l’IA dans les RH.

L’outil se nourrit également désormais de données tierces sur les marchés du travail.

L’éditeur a également peaufiné sa bibliothèque de compétences. Oracle en revendique aujourd’hui des milliers, dont la plupart liées à des secteurs spécifiques.

Mais là aussi, les choses sont « dynamiques ». L’IA créera « une bibliothèque de compétences et d’associations que le client pourra utiliser et qui sera exploitée par tous ces processus dans l’ensemble de l’organisation », vante Yvette Cameron.

Ces compétences seront ensuite associées à la formation et aux parcours professionnels des employés, ajoute-t-elle.

Les compétences, nouvel horizon des SIRH

Les compétences sont une priorité pour tous les éditeurs de HCM / SIRH. Workday par exemple, le grand concurrent d’Oracle dans les RH, a multiplié les pistes d’applications de l’IA aux « skills ».

Mais pour Holger Mueller, analyste chez Constellation Research, Oracle est l’éditeur qui est allé le plus loin en intégrant les compétences dans tous les domaines RH. Ce qui est une très bonne chose, selon lui. « Lorsque les gens voient que leurs compétences peuvent faire une vraie différence dans leur carrière, ils sont plus motivés pour se former et se perfectionner  », anticipe-t-il.

En France, le groupe industriel Legrand, client d’Oracle, est un bon exemple de cette évolution au long cours vers une « organisation skill-based ».

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